Le pape a envoyé son premier tweet !
Il n’est jamais trop tard pour se mettre aux nouvelles technologies ! C’est ce que démontre le pape Benoît XVI qui possède un compte Twitter @pontifex depuis quelques jours. Il avait promis de poster son premier tweet le 12 décembre à l’occasion de la fête de Notre-Dame de Guadalupe et il a bien tenu sa promesse.
« Chers amis, c’est avec joie que je m’unis à vous par Twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand coeur », tel est le premier tweet du pape, dix jours après avoir ouvert son compte. Il en a profité pour répondre à la question « Comment peut-on mieux célébrer l’Année de la foi dans notre vie quotidienne ? » : « En parlant avec Jésus par la prière, en écoutant ce qu’il nous dit dans l’évangile, et en le cherchant dans ceux qui sont dans le besoin. »
Les followers du Pape sont plus de 700 000 et le Vatican aimerait arriver au million à Noël. Même si le nombre de personnes qui suivent Benoît XVI sur le réseau social est très encourageant, il est encore loin de battre le Dalaï Lama qui regroupe plus de six millions d’internautes depuis qu’il s’est inscrit sur Twitter dès le lancement du site de microblogging.
Contrairement au Dalaï Lama qui ne fait que poster des messages sans répondre aux questions qui lui sont posées, le Pape quant à lui, envisage de répondre également aux interrogations de ses fidèles. Les messages reçus ne sont pas toujours positifs, mais le Vatican assume et ne regrette pas son choix d’intégrer la toile pour être au plus proche de ses fidèles. À 86 ans, Benoît XVI veut montrer un visage moderne et sympathique de l’Eglise catholique, malgré les différents scandales qui ont secoué le micro Etat ses dernières années.
« Assistez à une soirée d’improvisation théâtrale ce week-end !Les Mardis de Mabillon, c’est reparti pour un tour ! »