Fin du monde : des prêtres célèbrent la transition vers la nouvelle ère Maya.

Le cycle de 5200 ans à l’issue duquel l’apocalypse devrait survenir selon certains, prendra fin le 21 décembre : des prêtres mayas ont débuté des cérémonies religieuses samedi au Mexique.

Le processus de changement d’ère maya est enclenché : l’humanité a déjà quitté le monde du Quatrième soleil, et entrera dans celui du Cinquième soleil dans quatre jours.

Des prêtres pétris de culture maya travaillent donc à célébrer ce grand bouleversement au Mexique. Les manifestations ont commencé avec des offrandes de maïs à Ixchel, dieu de la Lune, dans une grotte de l’Est du Yucatan.

L’Amérique centrale, encore influencée par la culture maya, sera parcourue par diverses célébrations d’ici le 21 décembre : les habitants du Guatémala, Bélize, Salvador, ou du Honduras, pourront assister aux cérémonie marquant le passage à la nouvelle ère.

Changement d’ère, donc, mais pas fin du monde.

Inutile de s’inquiéter, comme l’expliquent les scientifiques. La fin du monde n’a jamais été prophétisée par les Mayas.

Selon Jean-Michel Hoppan, spécialiste de l’écriture maya interrogé par l’AFP, la clôture du cycle de 5200 ans « n’est pas présentée comme étant un cataclysme, une destruction du monde » . Elle annonce au contraire le retour d’une divinité qui « remettrait le monde en marche. » .

De leurs côtés, les « gardiens » de la culture maya, comme Carlos Barrios, vont dans le sens des scientifiques : « (Des) personnes écrivent au sujet des prophéties au nom des Mayas, racontant que le monde va prendre fin en décembre 2012. Les aînés Mayas sont en colère par rapport à cela car il n’est pas question de fin du monde, mais de la transformation de celui-ci. » .

L’apocalypse n’est donc pas encore pour tout de suite.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés