Chasse à l’homme indigne contre des immigrés en Italie

Indignation! Y aurait-il des restes du fascisme de Mussolini en Italie? Les événements inqualifiables qui ont secoué la petite ville de Rosarno dans le sud de l’Italie soulèvent de sérieux doutes…

Des immigrés africains ont en effet été victimes de violences racistes et d’une véritable chasse à l’homme de la part de plusieurs des habitants de cette ville de la province de Calabre début janvier. Tout a commencé lorsque des jeunes blancs ont tiré avec des fusils à air comprimé et blessé des ouvriers agricoles africains qui revenaient de leur lieu de travail. « Ces types nous tiraient dessus comme s’ils étaient à la fête foraine, et ils riaient. Je hurlais, d’autres voitures sont passées mais personne ne s’est arrêté, personne n’a appelé la police« , a témoigné un Marocain, au journal La Repubblica. Suite à cet incident, les migrants ont manifesté pour dénoncer les violences commises à leur encontre. Dans la nuit qui a suivi ils ont  brûlé des voitures et saccagé des vitrines. En guise de vengeance, la population locale a alors entamé une véritable « chasse à l’homme », allant jusqu’à blesser plusieurs immigrés. Ils sont ensuite allés demander, par centaine, des mesures contre les migrants. Il y aurait eu près de 70 victimes de cette folie raciste qui a saisi ces hommes et ces femmes envers les immigrés en provenance principalement d’Afrique noire. Après cette sanglante charge contre eux, les immigrés ont quitté en masse la ville et les alentours, de peur d’être encore pris pour cible d’un racisme dont le caractère indigne n’a eu d’égal que sa violence.

Qu’a t-il bien pu se passer dans la tête de ces gens pour qu’ils se mettent à attaquer des personnes innocentes qui n’avaient pour tort que la couleur de leur peau? Est-ce donc un crime si abjecte que d’être noir? Comment peut-on en arriver là? Même si les premiers éléments de l’enquête ont révélé que la mafia locale, la puissante « Ndrangheta » qui contrôle le marché des agrumes, pourrait avoir déclenché ces affrontements entre immigrés et Calabrais, les tristes faits sont là. A l’époque où nous vivons, et après les horreurs que notre monde a vues au cours du siècle passé, les mentalités semblent n’avoir toujours pas évoluées. Ces gens ont droit à leur opinion, si contestable soit-elle. Mais celle-ci dépasse les cadres de la liberté d’opinion lorsqu’elle affecte la liberté et la dignité d’autrui. Ces immigrés n’ont pas été traités comme des hommes. Ils ont été « chassés » comme les bêtes monstrueuses et dangereuses qui terrorisent les villages dans nombre de contes populaires français. Jugés sur leur couleur de peau, contraints à la fuite et la peur au ventre, ces hommes et ces femmes ont été atteint dans leur dignité d’êtres humains.

Où sont les réactions des grands de ce monde? N’y a-t-il que le pape Benoît XVI pour s’indigner de cette chasse à l’homme? L’Italie a bien à rougir de ces sursauts de racisme et de fascisme qui entachent un pays où le chef de l’Etat est accusé d’encourager la xénophobie ambiante. Ne pas réagir, c’est cautionner ce genre de comportements intolérables


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés