À Londres, un vendeur de poisson pousse la chansonnette et devient une star
Les probabilités pour qu’un vendeur de poisson devienne une star sont plutôt infimes. Pas franchement sexy. À Londres, c’est pourtant ce qui est arrivé à Mohammed Shahid Nazir qui vient de signer un contrat avec la Warner.
D’origine pakistanaise, Mohammed est venu à Londres dans l’espoir de faire des études de commerce, mais faute de moyens, il travaille dans le marché populaire londonien, le Queens d’Upton Park. Pour attirer la clientèle avec son poisson à un pound (1,25€), il a concocté une petite chanson banale, mais interprétée d’une façon telle, qu’elle reste incrustée dans la mémoire : « Venez mesdames ! Venez mesdames ! Il est très très bon, le poisson à une livre, il n’est pas cher, le poisson à une livre ! » La vidéo de Mohammed chantant a capella One Pound Fish, a été postée sur Youtube par des passants attirés par cette homme à la jovialité contagieuse.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ETSl8gWsFZ0[/youtube]
La vidéo, visionnée plus de 5,6 millions de fois, est apparue à la Warner comme un bon filon à exploiter. La maison de disque a fait signer un contrat à Mohammed qui interprète désormais son mini tube hors du marché, troquant son jean et sa veste contre un costume plus classe, et les poissons par de jeunes femmes qui dansent derrière lui sur des rythmes musicaux tout droit sortis de Bollywood.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=G_miGclPFGs[/youtube]
Sa chanson s’est hissée en huitième position dans le top 40 des titres « dance » en Grande Bretagne, ce qui n’est pas fait pour déplaire à Mohammed qui s’en délecte sur son compte Twitter.
Une seule ombre au tableau, le Pakistanais fait l’objet d’une enquête du ministère de l’Intérieur pour violation des conditions de son visa d’étudiant, selon The Sunday Times. Son succès lui évitera peut-être l’expulsion, mais rien n’est moins sûr.
« Devenir…ingénieur territorialJournalisme citoyen : étudiants, publiez votre photo-reportage dans « Paris Match » ! »