Escroquerie : Peter Madoff rejoint son frère Bernard en prison
Ce n’est pas une visite familiale, mais bel et bien d’une condamnation de 10 ans écopée par Peter Madoff, le petit frère de Bernard Madoff condamné à 150 ans de prison pour la fraude la plus colossale de l’histoire.
La justice américaine s’est prononcée jeudi en faveur de la condamnation de Peter Madoff, âgé de 67 ans, qui avait plaidé coupable en juin de falsification de rapports de conformité lorsqu’il exerçait comme comptable dans la société de son grand frère, la Bernard L. Madoff Investment Securities LLC. Mais s’il a avoué avoir falsifié des documents en vue de frauder, il affirme cependant ne pas avoir été au courant de l’ampleur de cette escroquerie. « J’ai profondément honte de ma conduite. J’assume l’entière responsabilité de mes actes », a-t-il déclaré à l’issue du verdict.
Rappelons que son frère Bernard a été condamné à 150 ans de prison en 2009 pour avoir fait perdre 17 milliards de dollars à ses clients selon une escroquerie basée sur le modèle de la pyramide de Ponzi. Le système permettait aux anciens investisseurs de toucher des bénéfices importants obtenus à partir des placements des clients plus récents.
La fraude aurait pu prendre fin dès 1970, car de nombreux avertissements ont été envoyés au gendarme de la Bourse américaine, la SEC, sans que celle-ci n’intervienne pour mettre fin à cette catastrophe financière et humaine.
« ERDF ou comment gagner un IPad en coupant l’électricitéFrançois Hollande positive quant à l’issue de la crise »