Magnotta, « le dépeceur de Montréal », personnalité médiatique de 2012 pour les journalistes canadiens.
Polémique au Canada : Luka Rocco Magnotta, plus connu sous le sobriquet de « dépeceur de Montréal », a été couronné « personnalité médiatique de l’année 2012 » par des journalistes acadiens.
Cela faisait plusieurs mois que Luka Rocco Magnotta, le tueur qui avait traumatisé le Québec, ne faisait plus parler de lui. Ce sont les journalistes canadiens qui le remettent sur le devant de la scène en le désignant « personnalité médiatique de l’année 2012 » !
Le jeune homme qui était, on s’en souvient, avide de reconnaissance médiatique, accueillera certainement la nouvelle avec joie et allégresse.
Mais au Canada, cette désignation n’amuse pas grand monde…Bob Rae, le chef de file par intérim du Parti Libéral Canadien, a jugé cette nomination « véritablement dégoutante » (« truly disgusting » dans le texte).
La Presse Canadienne, équivalent de notre AFP, met au point annuellement un classement mettant en valeur les personnalités les plus médiatiques. 22% des journalistes interrogés ont voté pour le dépeceur de Montréal.
« Les journalistes du Canada déterminent quel Canadien a eu le plus d’impact dans l’actualité pendant l’année » , a par ailleurs expliqué Scott White, patron de l’agence de presse.
En 2010, c’était un tueur en série, Russel Williams, qui était arrivé en tête du classement canadien.
« Réchauffement climatique : l’Antarctique fond comme neige au soleil.Devenir cuisinier. »