Chine : Pékin-Canton, la plus grande ligne de TGV au monde a été inaugurée

La révolution du réseau ferroviaire chinois est en marche. Le premier train de la ligne à grande vitesse reliant Pékin à Canton à été inauguré mercredi 26 décembre au matin, date anniversaire de la naissance du fondateur et dirigeant de la République populaire de Chine, Mao Zedong né en 1893. Le « Jingguang » devient la ligne de TGV la plus longue du monde.

La capitale du pays et le grand pôle économique du Sud seront reliés en huit heures, soit trois fois moins de temps qu’avant la mise en service du nouveau train qui couvre désormais 2 298 kilomètres à raison de 300 km/h en moyenne. Le train marque 35 arrêts au total pour desservir les villes les plus importantes. Avant cette inauguration, il reliait déjà Zhengzhou, territoire enclavé, Wuhan et Canton, mais une bonne partie restait à construire.

Avec l’agrandissement de la ligne, la Chine espère accélérer la croissance du pays en permettant aux 68 millions de Chinois qui se trouvent dans les zones traversées par le nouveau train, de circuler.

Les premières liaisons remontent à 2007 et ont atteint à la fin de l’année 2010, 8 000 kilomètres. Le pays ambitionne d’arriver à 16 000 kilomètres de réseau en 2020.

Un nouveau départ entaché de scandales

La construction du réseau ferroviaire à grande vitesse n’a pas été un long fleuve tranquille. La corruption et la sécurité insuffisante ont été pointées du doigt à de nombreuses reprises. Le 23 juillet 2011, deux trains à grande vitesse sont entrés en collision sur un viaduc, faisant 40 morts et 200 blessés.

Des vidéos n’ont cessé de fleurir sur la toile, montrant des pelleteuses pousser des wagons dans des fosses. Des internautes choqués affirmaient avoir vu des corps tomber dans le vide. Le ministre des chemins de fer et 53 autres responsables ont été condamnés suite à la conclusion de l’enquête qui a confirmé la thèse du manque de sécurité.

Certains craignent d’autres accidents comme celui-ci. « On ne peut pas être certains que c’est totalement sans risque dans l’avenir. On a eu beaucoup de pressions de la part du public », a affirmé au Global Times Zhao Chunlei, le chef adjoint au ministère.

En attendant, les derniers détails sont à régler avant la mise en service officielle de la ligne pour la période très intense des vacances du nouvel an (prévues à la mi-février cette année) où des centaines de millions de Chinois voyagent à travers le pays.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés