Los Angeles : échange bons d’achat contre armes à feu

Cela semble être une petite annonce comme les autres, à l’exception près qu’elle vise à lutter contre la violence. Les habitants de Los Angeles peuvent échanger leurs armes contre des bons d’achat, initiative relancée par le maire Antonio Villaraigosa, dans le contexte encore très douloureux de la tuerie de Newtown dans le Connecticut.

Contre un revolver ou un fusil classique, la mairie propose un bon de 100 dollars, une arme automatique est quant à elle échangée pour 200 dollars. Les armes seront ensuite détruites et ne seront « pas susceptibles de tuer un innocent dans la rue », selon le maire qui doit faire face à un taux de criminalité élevé avec la présence de plus de deux-cents gangs dans la « Cité des Anges ».

Des villes comme Détroit ou Boston appliquent ce programme depuis plusieurs années. À Los Angeles, où le rachat d’armes par la mairie a eu lieu pour la première fois en 2009, cette pratique se fait d’habitude au mois de mai. Cependant, la récente tuerie de Newtown, où un jeune homme a assassiné douze fillettes et huit garçons âgés de six à sept ans, ainsi que six femmes dans l’école primaire Sandy Hook le 14 décembre, a incité la ville à relancer l’opération dès le mois de décembre, alors que le débat sur l’interdiction des armes à feu est relancé.

Le Los Angeles Police Department a récemment récupéré 477 revolvers et 49 armes d’assaut parmi les 1 366 armes à feu apportées. En mai dernier, 1 673 armes avaient été échangées contre des bons d’achat.

Environ 270 millions d’armes à feu se trouvent dans les foyers américains selon l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime, c’est pourquoi de nombreuses villes souhaitent à leur petite échelle lutter contre la violence, en faisant une opération symbolique.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés