À quoi doit-on s’attendre en 2013 ?

La fin du monde n’a pas eu lieu (quelle surprise !) et a sûrement été reportée à plus tard pour faire perdurer encore le grand frisson apocalyptique. Le mois de janvier, lui, est déjà là. En cette période où les bonnes résolutions poussent comme des bonshommes de neige, on peut se demander ce que 2013 nous réserve. Retour sur cinq mesures incontournables.

Des aides aux étudiants les plus défavorisés

À défaut de sortir la boule de cristal et se lancer dans des prédictions hasardeuses, on peut relever les objectifs fixés par le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche en matière de coup de pouce donné aux étudiants modestes pour l’année 2013, voire même pour les prochaines années. La précarité et la pauvreté dans ce milieu n’est pas une nouveauté et il y a encore beaucoup à faire pour arriver à une justice sociale qui permette à tous d’avoir un cadre de vie convenable et sûr pour réussir au mieux ses études.

Ainsi, la ministre Geneviève Fioraso compte mettre en place dès cette année un système de caution pour aider ceux qui ne bénéficient pas d’une aide financière de leurs parents pour se loger. Cette initiative vise à aider les étudiants à trouver plus facilement un logement, tâche habituellement difficile lorsqu’ils ne trouvent aucun garant à leurs côtés. L’ État envisage ainsi de rassurer les propriétaires en garantissant les loyers pendant un an. La ministre souhaite que cette idée, qui a d’abord été expérimentée en Aquitaine et en Midi-Pyrénées, soit élargie à toute la France. Par ailleurs, la construction de 7000 logements est prévue cette année pour arriver à un total de 40 000 d’ici à 2017. L’ État veut également innover en mettant l’accent sur l’habitat intergénérationnel et la collocation entre étudiants gérée par le CNOUS.

Concernant la santé, Geneviève Fioraso veut remédier aux problèmes de 10 % d’étudiants qui sont peu ou pas du tout couverts, surtout au niveau de la vue, des dents et en gynécologie pour les femmes. Elle veut installer une trentaine de centres de santé universitaires d’ici à 2015 et augmenter l’aide à la complémentaire santé, mais tout cela doit se préciser au fil du travail mené de concert avec Marisol Touraine, ministre de la santé.

Des créations d’emploi dans l’enseignement

Face aux suppressions de postes durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale, souhaite exorciser cette période en lançant une large campagne de recrutement visant à rameuter plus de 43 000 jeunes recrues à la prochaine rentrée. L’accent est mis sur la formation qui avait précédemment été supprimée par la droite. Ainsi, les 22 100 postes ouverts pour 2013 et accessibles sur concours classique (qui a eu lieu l’automne dernier), laisseront aux nouveaux enseignants trois heures de formation par semaine dès la rentrée 2014.

En parallèle, un concours exceptionnel aura lieu pour les étudiants en Master 1, entre le 15 janvier et le 24 février pour recruter les 21 530 autres professeurs. Dès la rentrée 2013, ils travailleront à tiers temps dans les établissements scolaires et bénéficieront d’une formation dans les nouvelles « Écoles supérieures du professorat et de l’éducation » (Espé) qui remplacent les IUFM supprimés par Nicolas Sarkozy. L’objectif de M. Peillon est de motiver les jeunes en leur redonnant de l’espoir grâce à la promesse d’un emploi stable assuré à l’issue de leur formation.

Les premiers résultats du contrat de génération

Lancé par François Hollande en octobre 2012 pour lutter contre le chômage des jeunes, l’année 2013 permettra de relever les premiers effets d’une telle initiative. Face au constat de la réticence des entreprises à embaucher des jeunes inexpérimentés arrivant sur le marché du travail, le contrat de génération a pour ambition d’aider financièrement les entreprises qui font appel à leurs seniors pour former des recrues de moins de 30 ans. L’objectif est double puisqu’il assure également le maintien de l’emploi des personnes de 55 ans et plus qui consacrent un quart ou un tiers du temps de travail à entraîner et guider les jeunes pris sous leur aile. Ainsi, rien ne se perd et la transmission du savoir-faire est assurée. D’ici quelques mois, nous verrons si les entreprises sont devenues moins frileuses quant à l’embauche des juniors et si le chômage de cette catégorie a reculé de façon significative.

Le mariage pour tous prévu au premier semestre 2013

Mesure phare du programme de François Hollande et vivement contestée par les autorités religieuses et certaines personnalités politiques, le mariage homosexuel est en voie d’être autorisé en 2013. « Le mode de vie des Français ne peut être soumis à aucune spiritualité […] Nous ferons au premier semestre 2013 avec Christiane Taubira et Dominique Bertinotti le mariage pour tous et l’adoption pour les couples homoparentaux », avait annoncé le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à Dijon, lors des Journées parlementaires socialistes en septembre dernier. D’ici là, la société française risque d’être divisée et plusieurs manifestations anti-mariage gay vont fleurir avant et après l’entrée en vigueur de la loi.

Des salles de shoot au banc d’essai

Les salles de consommation de drogue, dites « salles de shoot », vont être expérimentées dans certaines villes françaises courant 2013, selon Marisol Touraine. À l’image de la Suisse, par exemple, qui reconnaît leurs conséquences positives depuis qu’elles ont été mises en place il y a 20 ans, la France veut elle aussi créer un cadre sécurisant pour les toxicomanes. Il ne s’agit bien évidemment pas d’encourager à la consommation de drogues, mais plutôt de dédier des espaces propres, contrôlés par des médecins, pour éviter que les accros n’attrapent ou ne transmettent le VIH ou toute autre maladie en utilisant du matériel usagé jeté n’importe où ensuite. Cette initiative est aussi pensée pour que les personnes droguées ne s’adonnent pas à leurs pratiques en public.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés