Sarkozy plus efficace que Hollande ?
40 % des Français considèrent que Nicolas Sarkozy a été plus efficace que ne l’est François Hollande, alors que 22 % pensent le contraire, selon un sondage réalisé par BVA pour i>Télé.
Est-ce l’effet de la discrétion depuis sa défaite à la présidentielle qui fait remonter la cote de popularité de l’ancien président ? En tout cas, à la question « Entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, qui selon vous mène / a mené la politique la plus efficace ? », les réponses sont sans équivoque : Nicolas Sarkozy obtient 40 %, François Hollande 22 %. 31 % considèrent qu’ils sont « aussi inefficaces l’un que l’autre », pour 5 % ils sont « aussi efficace l’un que l’autre » et 2 % des personnes interrogées ne se prononcent pas.
80 % des sondés de droite jugent Nicolas Sarkozy plus efficace, alors que parmi les sympathisants de gauche, 46 % pensent que François Hollande est plus efficace et 39 % considèrent que les deux hommes se valent sur cette question.
S’il y a un domaine sur lequel le président actuel l’emporte sur le précédent, c’est la justice, mais là encore, la différence est maigre : François Hollande serait plus juste pour 35 % des sondés, alors que Nicolas Sarkozy l’a été pour 33 %. 23 % les considèrent « aussi injustes l’un que l’autre ».
Le sondage réalisé les 20 et 21 décembre sur 1 101 personnes âgées de 18 ans et plus, n’est pas encourageant pour la politique de François Hollande, mais ce n’est qu’une tendance à un moment précis, et non une vérité absolue.
« Un divorce très lucratif pour l’ex-épouse de BerlusconiPaul McCartney aurait-il causé la fin des Beatles ? »