Sacha, premier bébé de l’année et deux mamans
Comme un petit clin d’oeil du hasard à la réforme sur le mariage homosexuel, le premier bébé de l’année a deux mamans. Un symbole alors que le mariage pour tous pourrait être autorisé dès 2013.
Né le 1er janvier peu après minuit à la maternité des Moulins (Allier), Sacha a deux mamans, Delphine et Maude, pacsées depuis deux ans. Comme de nombreux couples homosexuels, elles se sont tournées vers la Belgique pour recourir à une insémination artificielle dont a bénéficié Maude.
Si les deux femmes sont heureuses d’avoir leur enfant, elles attendent que la loi sur le mariage pour tous soit autorisée pour enfin se marier et donner le statut de mère à la compagne de Maude. Pour l’instant, Delphine n’est pas considérée comme la mère de Sacha aux yeux de la loi. Le droit parental ne peut être obtenu qu’en faisant une demande au juge des affaires familiales, ce qui pourrait changer si la loi, qui sera étudiée le 29 janvier à l’Assemblée nationale, les autorise à se marier.
« Budget : pourquoi la censure du Conseil Constitutionnel pourrait coûter 1 milliard d’euros ?Hugo Chavez : la fin des rumeurs sur l’agonie du président du Venezuela ? »