Hugo Chavez : la fin des rumeurs sur l’agonie du président du Venezuela ?
Le charismatique président vénézuélien n’est pas encore mort… C’est ce qu’a voulu confirmer Nicolas Madura, le bras droit d’Hugo Chavez, au micro de la chaîne télévisée TéléSur. Une bonne nouvelle pour les partisans du président socialiste qui redoutaient, depuis son hospitalisation mi-décembre, une prochaine annonce funeste. Quel est l’état de santé réel de Chavez ?
Les Vénézuéliens savent que leur président souffre de nouvelles complications post-opératoires après la quatrième intervention chirurgicale qu’il a subie dans la capitale cubaine, La Havane, en décembre, pour intervenir sur une récidive de son cancer. Car le chef d’Etat sud-américain doit endurer depuis plusieurs années les symptômes d’une accumulation pelvienne au niveau de l’abdomen. Ils savent aussi que les rechutes cancéreuses tiraillent continuellement la santé de leur leader, l’empêchant d’exercer pleinement son pouvoir, et cela au profit de son successeur, Nicolas Madura.
Ce mercredi 2 janvier 2013 au micro de TéléSur, le vice-président du Venezuela s’est voulu rassurant. Le 30 décembre dernier, il avait pourtant déclaré que « l’état de santé du président Chavez [continuait d’] être délicat », ajoutant que les complications de son infection respiratoire « devaient être soignées avec un traitement non dénué de risques ».
Et même si Nicolas Madura, présent au chevet du leader vénézuélien, avait poursuivi sa déclaration sur une note plus optimiste – « Grâce à sa force physique et spirituelle, le président est en mesure de se confronter à cette situation difficile » –, il n’avait pas pu endiguer les rumeurs annonçant la mort de Chavez sur les réseaux sociaux. Et une partie du peuple vénézuélien continuaient de craindre que le mandat du président prenne un funeste tournant.
Mais, les propos tenus ce mercredi par le vice-président feront peut-être enfin taire les racontars des internautes. Pour lui, Chavez est bien vivant – Alléluia –, il est même « conscient de la complexité de son cas ». Madura a ensuite vilipendé la droite vénézuélienne, responsable selon lui de la désinformation qui pollue la Toile depuis plusieurs jours : « Ce sentiment s’infuse comme du venin dans la société. Avec ces rumeurs [sur la supposée mort de Chavez], cette droite folle tente de transformer l’amour du peuple en haine, elle pense déstabiliser le pays et en tirer profit politiquement. Ce sont des gens qu’on peut qualifier de malades mentaux, malades de leur haines ».
Ce discours outrancier trahit une certaine tension au sommet du Venezuela… dont le trône est vacant depuis vingt jours. D’autant plus que les proches de Chavez passent leur temps à se contredire, annonçant d’abord que l’opération du président vénézuélien s’est bien déroulée, puis se ravisant, en évoquant des complications. Comment percevoir la vérité dans une telle cacophonie ?
Crédit photo : AFP/LEO RAMIREZ
« Sacha, premier bébé de l’année et deux mamansApple Store d’Opéra : les braqueurs repartent avec un butin d’un million d’euros »