Réforme des rythmes scolaires en 2013 : en avant toute !
A partir de la rentrée 2013, la réforme des rythmes scolaires pour le niveau primaire, entrera en vigueur. Néanmoins, les communes qui réclament une dérogation avant mars 2013, pourront retarder l’échéance à la rentrée 2014.
La semaine de 4,5 jours fera son grand retour à la rentrée 2013 selon le projet de décret qui doit être étudié au Conseil supérieur de l’éducation mardi.
Le texte prévoit de garder les 24 heures de cours hebdomadaire pour la maternelle et l’école élémentaire, mais veut les répartir de manière différente, en ajoutant notamment quelques heures le mercredi ou le samedi matin, ce qui fera passer le nombre d’heures annuel à 180 au lieu de 144. La journée de classe durera 5h30, la demi-journée, 3h30 et les élèves auront droit à une pause déjeuner d’ 1h30.
Ce réaménagement des horaires doit préalablement être validé par l’Inspecteur de l’Education nationale, avant d’être soumis à l’avis du Directeur académique des services de l’Education nationale.
Le projet de décret envisage également d’autres modifications comme la suppression de l’aide personnalisée (AP) qui avait été initiée en 2009 sous le gouvernement de Fillon, afin d’aider les élèves en difficulté. Le texte prévoit de remplacer l’AP par des activités pédagogiques en petits groupes pour aider les élèves qui apprennent avec difficulté et leur faire bénéficier d’une « aide au travail personnel ».
Le gouvernement est ainsi bien décidé à étaler un peu plus les activités scolaires et peri-scolaires des élèves dans le temps pour éviter de les surcharger.
« Faut-il avoir peur de la pilule ?Pêche au requin : Sea Shepherd découvre un charnier sur le toit d’une usine chinoise »