Austérité : l’Allemagne se prépare à une année très difficile

Entre 5 et 6 milliards d’euros de baisse des dépenses publiques sont prévus par le gouvernement allemand afin de rétablir son équilibre budgétaire en 2014, selon le journal Rheinisch Post qui cite des sources du ministère des finances. Cette information révélée le 4 janvier vient étayer les propos d’Angela Merkel qui a annoncé aux Allemands lors de ses voeux, une année 2013 « plus difficile » que l’année précédente.

« Patience » et « courage », c’est ce qu’a demandé Angela Merkel aux Allemands, et pour cause ! Berlin se prépare à des coupes budgétaires touchant tous les ministères et même le budget de la santé, d’après le quotidien.

« Si nous voulons obtenir un budget équilibré sur un plan structurel en 2014, nous devrons combler un vide de cinq milliards d’euros. Cela se fera seulement à l’aide de coupes budgétaires », a annoncé Michael Meister, chef adjoint du groupe parlementaire de l’Union chrétienne démocrate (CDU), qui affirme qu’une hausse d’impôt n’est pas envisagée.

En décembre dernier, le journal Der Spiegel avait informé que le ministre des finances, Wolfgang Schäuble, avait l’intention de diminuer les dépenses publiques et d’augmenter à la fois la TVA, information démentie par le ministre lui-même. Certains élus de l’opposition issus du SPD pensent que Wolfgang Schäuble veut taire pour l’instant ces mesures d’austérité afin d’éviter à la CDU d’essuyer une défaite aux prochaines élections régionales en Basse-Saxe, le 20 janvier prochain.

Pourtant cette cure d’austérité semble importante pour le gouvernement allemand qui a vu en 2012 la croissance du produit intérieur brut décroître au fil des trimestres : + 0,5 % au premier trimestre, + 0,3 % au deuxième et + 0,2 %, ce qui fait craindre à la Bundesbank une récession si le PIB continue de ralentir ainsi.

Les 5 à 6 milliards d’euros de baisse des dépenses publiques risquent d’éprouver la population allemande qui élira un nouveau chancelier aux prochaines élections législatives en septembre prochain. Angela Merkel qui briguera un troisième mandat n’est pas sûre que sa formation politique obtienne encore une majorité de suffrages.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés