Pussy Riot : les féministes russes bientôt citoyennes d’honneur de Paris ?

Ce vendredi, Europe Ecologie-Les Verts a soumis au conseil de Paris, qui accorde la distinction de Citoyen(ne) d’honneur de la Ville, la candidature des membres du collectif de punk-rock féministe russe Pussy Riot. Un pied-de-nez au comédien Gérard Depardieu qui s’est vu accorder la citoyenneté russe par Vladimir Poutine.

C’est dans un communiqué paru plus tôt dans la journée, que la section parisienne d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a annoncé qu’elle désirait que le prochain conseil de Paris élève les musiciennes de Pussy Riot – dont la traduction littérale est « Emeute de Chattes » – au rang de citoyennes d’honneur de la Ville de Paris : « Les écologistes proposeront au conseil de Paris de février, par un nouveau vœu, d’élever les Pussy Riot au rang de citoyennes d’honneur de la Ville ».

Pas sûr que ce titre pompeux ne vienne réellement en aide au collectif féministe, dont deux membres sont toujours incarcérées dans les geôles russes pour s’être données en spectacle dans la cathédrale orthodoxe du Christ Saint-Sauveur de Moscou. Le 17 août 2012, les musiciennes avaient pu réaliser in extremis une « prière punk », performance artistique considérée comme profanatoire par le Premier ministre de l’époque, Vladimir Poutine. En conséquence de quoi, elles avaient été condamnées à deux ans d’emprisonnement pour « vandalisme » et « incitation à la haine religieuse ».

Une chose est sûre : il permet aux écolos d’afficher une fois de plus leur soutien aux activistes d’ici et d’ailleurs. Pour le député EELV, Denis Baupin, « les actions féministes et démocrates menées par les Pussy Riot en Russie doivent être encouragées et défendues par notre ville, car elles sont conformes à nos choix politiques. » Et ce n’est pas la première fois que les actions symboliques d’EELV portent leurs fruits. Sur une des propositions du parti, le Conseil de Paris avait déjà adopté en septembre 2012 un vœu de soutien aux Pussy Riot.

Les écologistes français profitent de l’occasion pour vilipender à la fois les actions du Président russe et celles de Gérard Depardieu : « les basses œuvres de Vladimir Poutine dépassent désormais les mesures autoritaires menées à l’encontre de son propre peuple : en accordant la nationalité russe à Gérard Depardieu, [il] s’en prend indirectement à la solidarité française et renouvelle son attachement décomplexé à l’argent. Il honore aussi l’acteur français après son soutien déplorable au président tchétchène Ramzan Kadyrov ou sa proximité affichée avec la fille du dictateur ouzbek Islam Karimov. »

Parmi les citoyens d’honneur de la Ville de Paris, figurent de nombreuses représentantes de la gente féminine, réputées pour leurs actions courageuses ou la force de leurs convictions : la lauréate iranienne du prix Nobel de la paix Shirin Ebadi, la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt ou la Birmane Aung San Suu Kyi.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés