Ecologie : encourager l’énergie solaire, pour quels résultats ?

 

Les coûts du développement de la filière énergétique solaire sont élevés : c’est d’ailleurs ce qui avait poussé le gouvernement Sarkozy à réduire les champs photovoltaïques. Le gouvernement socialiste a décidé d’y remédier.

La ministre de l’Ecologie , du Développement durable et de l’Energie, Delphine Batho, l’a annoncé alors qu’elle visitait une fabrique de panneaux solaires dans l’Ouest de la France : le gouvernement va doubler la capacité de production d’énergie solaire pour l’année 2013.

Et, afin d’en venir en aide aux Français et Européens engagés dans cette filière, une augmentation de 10% du tarif de rachat de cette électricité produite par des établissements utilisant du matériel photovoltaïque d’origine européenne a également été annoncé.

Objectif ? « Soutenir la filière solaire française dans un contexte de concurrence déloyale » , a déclaré la ministre.

Quels résultats ?

Ce plan devrait permettre les créations ainsi que le maintien d’environ 10 000 emplois. Une bonne nouvelle alors que la France traverse une période de fort chômage : selon un récent sondage, trois français sur quatre doutent d’ailleurs que la courbe de l’emploi puisse être inversée d’ici la fin 2013.

Le doublement de la production d’énergie solaire devrait aussi encourager le développement de cette filière prometteuse depuis plusieurs années, mais qui reste encore relativement marginale en France.

Une utilisation plus importante de l’énergie solaire aux dépens de l’électricité  permettrait également la réalisation d’économies, et la naissance d’un nouvel art de vivre lié au développement d’une énergie verte.

 

Crédit photo : REUTERS/Mario Anzuoni


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés