UMP : nouvelle année, nouveau départ pour Fillon et Copé ?
Cela faisait presque longtemps que l’on n’entendait plus parler des deux ex-candidats à la présidence de l’UMP , François Fillon et Jean-François Copé. Alors, à nouvelle année, nouvelles règles ? Les deux frères ennemis d’hier ont-ils enterrés la hache de guerre ? Vont-ils réussir à mener le bateau UMP en bonne intelligence ?
Les deux hommes devaient en tout cas se rencontrer aujourd’hui mardi 8 janvier pour discuter des modalités de la paix interne mise en place au Parti depuis un peu d’un mois.
Quelles nouveautés ?
Malgré ce qui ressemblait à une trève de Noël, François Fillon et ses soutiens n’ont pas perdu le nord. Ils veulent avoir un rôle à jouer dans l’équipe dirigeante du Parti, autour du président contesté élu Jean-François Copé.
Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse devraient d’ores-et-déjà devenir respectivement les « vice-président » et « secrétaire générale déléguée » du Parti. En contrepartie, les pro-Copé Luc Chatel et Michèle Tabarot deviendront « vice-président délégué » et « secrétaire générale » .
Une satisfaction pour le camp de François Fillon, qui aimerait toutefois aller plus loin en voyant d’autres postes stratégiques être ainsi « doublés », pour assurer un vrai équilibre des forces au sein du Parti. Mais côté Copé, on commence déjà à hausser le ton : « Il est normal que les fillonistes mettent la pression mais ce n’est pas la peine de doubler tous les postes. L’équipe dirigeante passera de 15 postes à une vingtaine. Pas plus ! », a déclaré à 20minutes Sébastien Huygues, député de la cinquième circonscription du Nord.
Une réconciliation encore somme toute bien fragile, et prête à voler en éclat au cas où l’une des deux forces en présence refuserait d’aller dans le sens de l’autre…Il faudra attendre quelques semaines pour voir si le nouveau fonctionnement mis en place au sein du Parti gaulliste se révèle viable…ou voué à l’échec.
L’élection du nouveau président du Parti devrait avoir lieu le 15 septembre 2013.
Crédit photo : MIGUEL MEDINA/AFP
« Mariage gay : Marine Le Pen tiraillée entre le FN tradi et le lobby gay ?Samsung démarre 2013 en trombe et distance Apple. »