Free Mobile, un attrape-couillon ?
Fuyez pauvre fou ! Si vous êtes du genre impatient à vouloir tout tout de suite, alors le réseau Free Mobile n’est pas fait pour vous.
Une enquête d’Envoyé Spécial prouve que le réseau Free est beaucoup plus lent lorsque les données transitent par le réseau Orange dont il dépend dans certaines zones. Certes, les tarifs sont attractifs avec, pour les abonnés Free, la gratuité du forfait de deux heures d’appel et sms illimités, 2 € la même formule pour les autres, le forfait illimité avec Internet à 15€99, mais les clients ont parfois de quoi s’arracher les cheveux.
L’enquête d’Envoyé Spécial, qui sera diffusée jeudi 10 janvier sur France 2, s’intéresse à la téléphonie mobile low-cost et se penche sur le cas de Free Mobile pour savoir si ses prix défiants toute concurrence garantissent aussi une offre de qualité.
Les experts chargés de tester l’opérateur, ont livré des résultats sans équivoque. Lorsque certaines zones sont couvertes par ses antennes, le réseau fonctionne correctement. En revanche, dans les lieux où Free dépend d’Orange depuis qu’ils ont signé un accord d’itinérance, le téléchargement d’applications et de vidéos est plus lent pour les clients Free, tandis que les clients Orange n’ont aucun problème à ce niveau, alors même que les installations sont les mêmes.
Free conteste les résultats de l’enquête en affirmant que ce type de problèmes ne concerne que certaines antennes et ne peut amener à une conclusion qui accuse l’opérateur de fournir un mauvais service. De son côté, Guillaume Cahour, l’auteur du reportage, confirme les résultats du rapport de l’ARCEP publié fin novembre et qui soutient que SFR, Orange et Bouygues Télécom sont meilleurs que Free pour naviguer sur le web et regarder des vidéos.
Il y a un an, Free Mobile lançait son offre très alléchante, forçant les autres opérateurs à revoir leur tarifs à la baisse. Aujourd’hui, il est pointé du doigt et accusé de proposer des offres au rabais en terme de qualité et de fiabilité du réseau.
Une chose est sûre, grâce à Free, les sociétés concurrentes ont baissé leurs tarifs, mais s’il n’est pas capable de répondre aux exigences du contrat, les clients pourraient retourner pour une longue durée chez leur ancien opérateur. Retour à l’envoyeur.
« Nicolas Sarkozy : Karachi, comptes de campagne…l’ancien président décridibilisé ?ENSACF : Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand. »