N’allez plus au supermarché faire vos courses, fouillez les poubelles !

Près de 50 % de la nourriture mondiale sont gaspillés chaque année dans le monde, selon une étude de l’Institut du génie civil de Londres. Un véritable problème alors que beaucoup meurent de faim chaque jour. Scandaleux.

2 millions de tonnes de nourriture jetés à la poubelle, ce chiffre est d’autant plus glaçant qu’il représente la moitié de la production annuelle mondiale. Ce si mauvais résultat a plusieurs causes : des récoltes mal organisées, des problèmes de stockage et dans l’acheminement des produits, l’ignorance et/ou le manque de précaution des consommateurs.

Commençons par l’irresponsabilité des distributeurs qui préfèrent jeter des fruits et légumes qui ne répondent pas aux exigences de l’industrie agroalimentaire, plutôt que de les vendre à prix cassé ou tout simplement de les donner aux foyers modestes. Ainsi 1,6 millions de fruits et légumes sont gaspillés quotidiennement.

Ensuite, avec un peu d’ignorance et beaucoup d’irresponsabilité, on arrive entre 30 % et 50 % de produits achetés au supermarché qui finissent à la poubelle. Les Français ne sont pas de bons élèves avec en moyenne 20 à 30 kg de nourriture qu’ils auraient dû laisser dans les rayons. Si certains ont les yeux plus gros que le ventre, d’autres ne distinguent tout simplement pas la différence entre la mention « à consommer de préférence avant le » qui indique la date à partir de laquelle la qualité est altérée, et « date limite de consommation » après laquelle le produit peut être dangereux pour la santé.

Le stockage est le problème le plus important en Asie du Sud-Est où sont gâchés 180 millions de tonnes de riz chaque année.

Si la communauté mondiale continue sur sa lancée, les résultats peuvent être catastrophiques. L’ONU prévoit une augmentation de la population mondiale de 2,5 milliards de personnes à l’horizon 2075 où 9,5 milliards d’habitants au total peupleront la Terre.

Certains militants luttent à leur façon contre le gâchis en fouillant les poubelles alors qu’ils ont suffisamment de ressources pour faire leurs courses au supermarché. Ils y trouvent des produits encore consommables et souvent de très bonne qualité, mais cette pratique reste marginale.

Alors si vous avez une once de conscience écolo, fouillez les poubelles !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés