Femen : les féministes montrent leurs seins au pape !

Dimanche 13 janvier, les militantes du collectif « Femmes en mouvement » se sont dénudées sur la place Saint-Pierre de Rome… Pile au moment où Benoît XVI sortait la tête de la Basilique pour la récitation solennelle de l’Angélus. Oh my God ! Les Femen sont-elles allées trop loin en remuant leurs seins devant les saints yeux du pape ?

Hier, les militantes topless du mouvement Femen – « Femmes en mouvement » – ne paradaient pas à Paris pour protester contre le « Manif pour tous ». Non. Elles se trouvaient sur la place Saint-Pierre, au cœur de la ville sacrée du Vatican, Rome, pour défendre le droit des femmes et des homosexuels. Alors que les opposants au « mariage pour tous » – projet de loi porté par la Garde des Sceaux, Christiane Taubira – défilaient en nombre dans les rues de la capitale française, un collectif soi-disant « indépendant, apolitique et aconfessionnel » manifestait devant le Palais Farnèse, l’ambassade de France en Italie, « pour la défense de la famille naturelle composée d’un homme et d’une femme ». Exportation d’un débat franco-français à laquelle les activistes aux seins nus ont voulu participer…

Résultat : le Saint-Père ne savait plus à quel sein se vouer dimanche dernier ! Alors qu’il apparaissait au soupirail de la Basilique Saint-Pierre pour la célébration de l’Angélus – la « Prière de l’Ange » qui commémore les moments de l’Incarnation de Jésus – quatre Femen se sont déshabillées devant le pape pour illustrer leur soutien au mariage homosexuel. Placées aux côtés de l’Arbre de Noël sur la place Saint-Pierre, elles se sont mises torse nu en deux temps trois mouvements avant d’être brutalement interpellées par les forces de l’ordre.

Une action symbolique qui n’a duré que quelques minutes. Mais qui a bouleversé les milliers de fidèles réunis pour l’Angélus…. Moins choqués par les slogans des féministes que par les seins nus des femmes. Et pourtant, les militantes arboraient sur leur corps dénudé des phrases-choque en direction de Benoît XVI : « Shut up » (Tais-toi) et « In Gay we trust » (Dans les Gay nous croyons), détournement de la devise officielle des Etats-Unis, « In God we trust » (En Dieu nous croyons).

Les Femen sont-elles allées trop loin ? Elles ont probablement heurté la pudeur de certains croyants… Peut-être en ont-elles émoustillé d’autres. Mais, elles n’ont blessé personne. Alors pourquoi suscitent-t-elles des réactions aussi violentes de la part des catholiques intégristes ? A Rome, elles ont reçu quelques coups de parapluie. A Paris, en novembre dernier, elles ont été tabassées par des militants de Civitas qui défilaient contre le « mariage pour tous ».

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=CqGXa_on57s&feature=player_embedded[/youtube]

Crédit photo : Reuters


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés