Mali : Allemands et Américains prêtent main forte à la France

Dans sa lutte contre les terroristes islamistes au Mali, la France peut désormais compter sur l’aide de l’Allemagne et des Etats-Unis qui mettent à disposition des avions permettant à la France d’acheminer du matériel.

Berlin s’était engagé à fournir deux avions de transport Transall pour prêter main forte aux troupes de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) lors de l’opération militaire débutée le 11 janvier dernier, c’est désormais chose faite. Jeudi soir, deux avions allemands ont rejoint  Evreux-Fauville en France pour permettre aux troupes françaises de charger du matériel médical en partance pour l’Afrique ce vendredi.

D’autres pays européens comme la Belgique, la Grande-Bretagne et le Danemark ont fourni des avions de type C-17 et C-130 pour transporter non seulement du matériel, mais aussi des vivres.

De leur côté, les Etats-Unis qui aident déjà la France en matière de renseignements, viendront renforcer les rangs en fournissant des troupes en plus du matériel comme des C-17 et des avions C-5 aux capacités de transport plus importantes.

Cette aide américaine n’est pas gratuite, Tommy Vietor, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche a affirmé que la France rembourserait les frais engagés par les Etats-Unis dans cette opération. Selon Leon Panetta, le secrétaire à la défense qui s’est exprimé sur la chaîne ABC, pour l’instant, aucune assistance dans les combats n’est prévue puisque la France n’en a pas émis le souhait.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés