Université : professeurs, méfiez-vous, les étudiants vont vous noter.

En 1997 déjà, François Bayrou, alors ministre de l’Education Nationale, posait l’idée de la contribution des élèves  à l’évaluation du corps professoral. Et si le projet n’avait alors pas abouti, il recommence aujourd’hui à faire parler de lui.

C’est un député PS de l’Est de la France, Jean-Yves Le Déaut, qui propose dans son rapport remis au premier Ministre la mise en place de l’évaluation des professeurs par les étudiants.

Vous êtes en effet nombreux à ne pas être satisfaits de l’enseignement de certains de vos chargés de TD ou de vos maîtres de conférence, mais vous n’avez quasiment jamais l’occasion de le leur faire savoir. Pourtant, pour que le contenu des cours s’améliore et que vous puissiez bénéficier du meilleur bagage universitaire possible, il vous faut des enseignements de qualité.

Les professeurs à l’Université, ces grands chercheurs.

Jusqu’à présent, sur quoi se base-t-on pour évaluer la qualité des cours d’un enseignant ? Sur ses facultés en recherche. Or, un bon théoricien, un excellent scientifique, un grand chercheur en sciences sociales n’est pas nécessairement un pédagogue doué. Un grand bagage intellectuel ne suffira pas à contrebalancer un relationnel difficile avec les étudiants, ou un contenu de cours inadéquat.

A Bordeaux Segalen, Université témoin, les résultats sont concluants.

Certains professeurs n’accueillent pas cette nouvelle d’un bon oeil .

Et pour cause : ils ont peur de voir leurs connaissances et leur enseignement remis en question. Et cela, pour un grand universitaire qui a des années d’expérience, risque d’être difficile à encaisser. Pourtant, ce système devrait permettre d’améliorer les conditions de travail des étudiants et des enseignants : les évaluations ne sont pas là pour les détruire, mais pour les aider à optimiser leurs cours.

Dans l’une des universités bordelaises, Segalen, le système porte ses fruits :  l’initiative a même permis aux étudiants de voir leurs conditions de travail améliorées (horaires de la bibliothèque, chauffage dans les amphithéâtres…). 

Pour les établissements les plus réfractaires toutefois, ce système d’évaluation des professeurs pourrait se limiter à une notation du contenu des enseignements.

Alors, professeurs, tenez-vous sur vos gardes et soyez bons, car vos étudiants sont prêts à donner leurs avis sur vos cours ! Et d’ailleurs, vous, élèves, que pensez-vous de cette initiative ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés