Rachida Dati : première fan de Sarkozy, le sauveur de Florence Cassez

Après la libération de Florence Cassez condamnée à 60 ans de prison au Mexique, Rachida Dati s’est exprimée sur BFM TV pour saluer la décision de la justice mexicaine avant de regretter que François Hollande n’ait pas cité le rôle de Nicolas Sarkozy dans sa libération.

« Nicolas Sarkozy a été très déterminant dans la libération de Florence Cassez (…) il était convaincu de son innocence, au point de se brouiller avec le président mexicain de l’époque », a relevé l’ancienne Garde des Sceaux, Rachida Dati. À l’époque, Felipe Calderon, président du Mexique, avait refusé de libérer la Française, alors que Nicolas Sarkozy lui en avait fait la demande. C’est depuis ce refus du chef de l’Etat mexicain que les relations franco-mexicaines se sont détériorées. On se souvient qu’en 2011, le Mexique avait boycotté l’année qui lui était consacrée parce que la France voulait la dédier à Florence Cassez.

Pour l’actuelle maire du 7e arrondissement de Paris, il est regrettable que François Hollande n’ait pas cité le rôle de son prédécesseur dans la libération de la Française accusée d’enlèvements sans preuves solides de sa culpabilité.

« Je veux saluer toutes celles et ceux qui ont été auprès de Florence et ses amis, à leur niveau, pour que cette décision de la Cour Suprême puisse un jour intervenir »,a déclaré François Hollande mercredi soir, après l’annonce de la libération immédiate de la jeune femme.

Sarkozy, sauveur de Florence Cassez ? Il a certes joué un rôle, mais la fin de son mandat et celle de Felipe Calderon, ont sûrement fait redescendre la tension entre les deux pays, ce qui a dû favoriser la libération de la jeune femme.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés