Indemnités chômage : chômeurs, vous êtes trop payés
Selon un rapport de la Cour des comptes, il faut revoir à la baisse certaines indemnités de chômage qui ne sont pas adaptées à chaque situation.
« La soutenabilité du régime (d’assurance-chômage) est aujourd’hui remise en cause par le maintien du chômage à un niveau élevé. » Mardi dernier, la juridiction financière a rendu son rapport qui prévoit un creusement du déficit de l’assurance-chômage atteignant 4,9 milliards d’euros, alors qu’en 2012, le déficit était estimé à 2,7 milliards d’euros. Le rapport pointe le manque d’efficacité de la politique de l’emploi et appelle à faire des économies.
Les magistrats insistent sur l’importance d’une réforme de l’assurance-chômage concernant principalement les cadres et les intermittents du spectacle. Pour les cadres, ils conseillent de mettre en place un « taux de remplacement décroissant des prestations pour les niveaux d’indemnisation les plus élevés, à l’image de ce qui existe dans les pays européens. »
Le rapport ne manque pas d’observer que l’indemnisation est « proche de la moyenne européenne, il est toutefois plus élevé qu’à l’étranger pour les salariés aux deux extrémités de l’échelle des revenus. » Les salariés qui percevaient le double du salaire moyen touchent, une fois au chômage, 68,3 % de leur ancien salaire, ce qui représente un taux plus important qu’en Allemagne (59,5 %), au Danemark (35,3 %), en Italie (33,9 %) ou encore au Royaume-Uni (20,7). L’indemnisation peut durer deux ans en France, alors qu’en Allemagne l’assurance-chômage est versée pendant un an, dix mois en Suède et huit mois en Italie.
L’étude émet des recommandations précises afin de faire reculer ce déficit et aider les chômeurs à retrouver un travail durable. Elle préconise notamment de se recentrer sur « les salariés les plus fragiles, peu formés ou en emploi précaire », en mettant l’accent sur le développement des contrats aidés dans le secteur marchand ou encore sur la formation des chômeurs pour leur permettre d’acquérir rapidement de nouvelles compétences et se réinsérer sur le marché du travail.
Ce rapport arrive à point nommé alors que France 2 diffusera le 1er février prochain son émission Les Infiltrés qui révèle les conditions difficiles et inadaptées dans lesquelles les agents de Pôle emploi doivent faire leur travail, la perte de temps et d’argent.
« Kinésithérapie : les étudiants en colère contre le gouvernement.Femme-ingénieure.fr : les filles prennent le pouvoir dans le monde de l’ingénierie. »