France : que faut-il pour que les Français retrouvent le moral ?

 

Les Français, les rois du pessimisme ? En tout cas, ils ne sont pas particulièrement joyeux en ce mois de Janvier. Mais que faudrait-il pour qu’ils retrouvent de l’allant ?

Les derniers chiffres de l’INSEE (Institut National de la Conjoncture des Etudes Economiques) concernant le moral des ménages français n’ont pas de quoi réjouir. Concernant leur situation financière personnelle future, les Français sont encore moins confiants qu’au mois de décembre 2012.

Résultat logique de ce manque de confiance en l’avenir : ils ne souhaitent pas faire de dépenses. Le bilan des soldes d’hiver risque donc d’être fort décevant pour les commerçants. Et dans le futur, ils n’imaginent pas les choses s’améliorer : ils sont nombreux à penser que leur niveau de vie dans les années à venir ne sera pas bon.

Seule éclaircie dans ce ciel d’orage : les Français sont un peu plus optimistes par rapport au chômage que les mois précédents. Ils pensent en effet que l’inflation qui sévit dans le pays continuera à baisser.

Que faut-il pour que le pays sorte de la déprime ?

L’hiver n’est de toute façon jamais une très bonne période : de décembre à février, les grosses déprimes et le manque d’énergie sont courants dans de nombreux foyers français.

Mais les choses iraient déjà un peu mieux si le pays avait davantage confiance en son président de la République et son premier Ministre. Car depuis leur arrivée au pouvoir, la côte de désamour du couple de l’exécutif ne cesse de décroître.

Les Français se sentiraient également mieux si ils voyaient le pays reprendre du poil de la bête économiquement : on ne peut pas dire que les annonces du ministre de l’Economie, Michel Sapin,  aillent pour l’instant dans ce sens.

Une accalmie sur le front des problème de société permettrait aussi aux habitants de l’hexagone de se sentir plus sereins : entre pro et anti-mariage gay, l’ambiance n’est pas vraiment au beau fixe. S’ajoute à ce climat tendu la crainte du terrorisme depuis le début de l’intervention française au Mali. Pour que les Français retrouvent un peu de joie de vivre, il faudrait qu’ils puissent se sentir davantage en sécurité, sans la pression d’un plan vigipirate rouge renforcé.

Dans ce contexte économico-social morose, les chiffres de l’INSEE n’ont rien de surprenant. Avec les propositions des syndicats et du patronat pour la réforme de l’emploi, le rapport Gallois sur la compétitivité, la fermeté du gouvernement sur la question du mariage pour tous, les tensions devraient s’apaiser et l’espoir renaître…

Les indicateurs de l’INSEE remonteront alors peut-être avec les premiers bourgeons du printemps.

 

 

Crédit photo : REUTERS.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés