EDF : décrédibilisée par une cyber-attaque.
Grosse angoisse depuis plusieurs mois à EDF : le géant de l’électricité français fait les frais d’une puissante cyber-attaque qui vise ses clients.
Depuis Août dernier, le colosse EDF a fort à faire. Non, il ne s’agit pas de clients mécontents, de problèmes financiers, ou de soucis d’approvisionnement. Le fournisseur d’électricité doit se battre contre un ennemi tout neuf, apparu avec le réseau Internet : le phishing (obtention frauduleuse de renseignements personnels), une action de cyber-attaque.
Aujourd’hui, les offensives menées via Internet remplacent pour beaucoup les actions sur le terrain, qui avaient lieu avant l’apparition du réseau des réseaux. Mais aujourd’hui, déstabiliser une administration ou une entreprise peut se faire très facilement grâce au média Internet : après les banques, les opérateurs téléphoniques, c’est donc EDF qui en fait les frais.
Vous faites peut-être partie de ces nombreux Français qui ont reçu des mails d’EDF leur signalant un défaut de paiement. Voici le type de message que vous avez pu lire : « Votre paîement a été refusée par votre établissement bancaire. […] Pour éviter la pénalités de retard, nous vous donnant la possibilité de payer en ligne en utilisant votre carte bancaire. » . L’orthographe approximative aurait pu mettre la puce à l’oreille de nombreux Français, mais dans la précipitation, certains ont cliqué sur le lien renvoyant vers un site EDF …faux, mais convaincant.
« EDF ne demande jamais de coordonnées bancaires par mail à ses clients« , a rappelé le directeur des relations clients de la société. Et il a raison de le marteler, car ce seraient quotidiennement plusieurs sites pirates qui seraient mis en place pour mener à bien les opérations de phishing contre le site du fournisseur d’électricité.
Côté clientèle, l’image du site d’EDF est légèrement écornée : difficile de s’y retrouver entre mails officiels et frauduleux…et niveau sécurité, certains peuvent craindre pour leurs comptes alors qu’ils reçoivent régulièrement des mails mal attentionnés estampillés EDF…
Le colosse de l’électricité tient à rassurer ses clients en prouvant qu’il prend les choses en main et cherche à désactiver la cyber-agression : les mises en garde se multiplient, et une adresse mail sur laquelle on pourra signaler les mails criminels sera ouverte lundi 4 février 2013. En attendant, redoublez de vigilance et ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires !
« Pourquoi Mohamed Merah n’était pas un « loup solitaire »Sarkozy en Suisse : prestation brillante ou gros tollé ? »