New York Times : visé par des hackers chinois, le journal est inquiet
Il ne fait pas bon d’enquêter sur la fortune des dirigeants chinois. Le journal américain New York Times en a fait le triste constat récemment. Il a affirmé ce jeudi avoir été victime d’une cyber-attaque, très probablement orchestrée par « l’armée chinoise » après la publication d’une enquête portant sur l’enrichissement spectaculaire du premier ministre chinois, Wen Jiabao.
Le système informatique du journal a été surveillé par des personnes extérieures à la rédaction pendant quatre mois. Lorsque l’intrusion a été repérée, les personnes en charge de la sécurité du système se sont employées pendant plusieurs mois à les chasser. Les hackers ont fait usage d’un logiciel malveillant pour accéder à distance à toutes les informations des ordinateurs de 53 employés. Ils ont pu ainsi récupérer des mots de passe, des e-mails et d’autres informations confidentielles qui peuvent être sensibles. Les enquêteurs ont relevé des connexions provenant de Chine continentale, mais le gouvernement chinois nie en bloc la thèse des représailles.
Pour le New York Times, il y a de grandes chances pour que cette attaque ait été commanditée par les responsables chinois, puisqu’après le début de l’enquête sur la fortune de Wen Jiabao, le journaliste basé à Shanghaï, David Barboza a fait l’objet de fortes pressions. Il a dû quitter son poste après la publication de l’enquête qui a révélé la fortune cachée de plus de deux milliards de dollars du premier ministre chinois.
Cette cyber-attaque pourrait mettre en danger certaines sources qui ont permis au journaliste de trouver la valeur du patrimoine de la famille Jiabao. La Chine est connue pour ce genre de pratiques, d’autres rédactions ont précédemment été piratées, c’est le cas de Reuters par exemple.
« Sarkozy en Suisse : prestation brillante ou gros tollé ?Grève des fonctionnaires : une grève inutile ? »