Sarkozy en Suisse : prestation brillante ou gros tollé ?
Invité en tant que conférencier au gala Keren Hayessod, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a créé la polémique : selon Le Nouvel Observateur, il aurait été malmené par un public dérangé par ses propos. Pour l’entourage de l’ex chef de l’Etat, il aurait au contraire était particulièrement applaudi. Alors, qui dit vrai ?
Mais que s’est-il réellement passé en Suisse, lors de l’intervention de Nicolas Sarkozy devant plusieurs centaines de membres de la communauté juive helvétique ? L’ex président était invité par le principal organisme de collecte de fonds pour Israël : son discours était particulièrement attendu.
Mais selon l’Obs, les propos tenus par un Nicolas Sarkozy plutôt mal disposé (« enrhumé, mal rasé et visiblement d’humeur massacrante ») n’ont pas du tout été appréciés par le public. La presse n’ayant pas pu assister à cette conférence genevoise, l’on ne peut pas savoir avec certitude s’il a vraiment tenu ces propos, qui auraient mis en colère les personnes présentes : « l’Etat d’Israël s’est lui-même entouré des murs de Jéricho, il sera nécessaire de faire tomber ces murs pour le sauver. » .
En tout cas, selon Le Nouvel Observateur, certains donateurs en colère auraient déclaré vouloir retirer leurs dons.
Du côté des proches de Nicolas Sarkozy, on dément formellement : « C’est 100% bidon. Il ne s’est pas fait huer, bien au contraire, les gens se sont levés à la fin pour l’acclamer. » . Un porte-parole de l’organisateur du gala a de son côté confirmé que l’ancien président n’a jamais été hué, et qu’il a même bénéficié d’une standing ovation.
Alors, qui dit la vérité et qui en rajoute ? Les proches de l’ancien président de la République, et les organisateurs du gala refusent en tout cas de transmettre à la presse le script complet de ce qui a été dit pendant la conférence…
« EDF : décrédibilisée par une cyber-attaque.New York Times : visé par des hackers chinois, le journal est inquiet »