Grève des fonctionnaires : une grève inutile ?

 

Premier test pour Jean-Marc Ayrault et François Hollande : les fonctionnaires s’unissent et défilent dans les rues aujourd’hui, 31 janvier 2013. Que demandent-ils ? Et pourront-ils faire bouger le gouvernement ?

C’est une première dans le quinquennat du président socialiste : à l’appel de CGT, Solidaires et de la FSU, tous les fonctionnaires de l’hexagone sont conviés à venir défiler pour signifier au couple de l’exécutif leur mécontentement.

Et l’on ne défilera pas qu’à Paris : un cortège devrait s’élancer de Denfert-Rochereau vers 14 heures, mais d’autres actions auront lieu dans le reste du pays.

Que demandent les manifestants ?

Avec l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement socialiste, de nombreux fonctionnaires attendaient des améliorations de leurs conditions de travail et de vie. Pour Denis Turbet-Delof de Solidaires, « aucun signe tangible, concret, qui nous permette de penser que les choses vont s’améliorer » n’a été aperçu de la part des ministres. Les fonctionnaires attendent en effet des évolutions concernant les salaires et l’emploi.

Que peut faire le gouvernement ?

La ministre de la fonction publique, Marylise Lebranchu, a résumé la situation avec de simples mots . Oui, le contexte actuel est compliqué pour les fonctionnaires, mais « attention, on est sur le même bateau » : autrement dit, économiquement, la situation est douloureuse pour tout le pays.

Toutefois, pour Bernadette Groison de la FSU, « même si tout le monde connaît très bien le contexte économique, tout le monde estime que ce gouvernement doit être en capacité de donner un signe. » .

Mais que peut réellement faire la ministre ? Les syndicats descendent  entre autres dans la rue pour obtenir une revalorisation du point d’indice qui permet le calcul de la base de leurs salaires…un point d’indice qui est le même depuis 2010. Or, pour le gouvernement, rehausser d’1% ce point d’indice nécessiterait des milliards d’euros supplémentaires.

 

Le responsable de la CGT, Jean-Marc Canon, tient en tout cas à montrer la détermination des manifestants : leur mobilisation pourrait devenir « beaucoup plus large si les choses restent en l’état. » .

 

 

 

 

 

Crédit Photo : AFP.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés