Football : un sport corrompu ?

Après les soupçons de paris truqués sur le  handball  il y a quelques mois, c’est le football qui fait l’objet de graves accusations de matches irréguliers. De 2008 à 2011, ce seraient 680 matchs faussés qui auraient été recensés par Europol (European Police Office).

« Jeunesse corrompue ! » , hurlait Moundir, le philosophe des temps modernes…Un réseau criminel, dirigé depuis la République de Singapour, aurait engrangé jusqu’à huit millions d’euros grâce à l’organisation de matches truqués, parmi lesquels des rencontres de Coupe du Monde et de Ligue des Champions.

Ces rencontres fallacieuses se seraient déroulées en Europe, mais également en Asie, Amérique du Sud et Afrique : autant dire que la planète football dans sa quasi-totalité est concernée par le scandale.

L’UEFA (Union des Associations Européennes de Football) a démontré une volonté de fermeté dans cette affaire : « Dans le cadre de la lutte contre la manipulation de matches et d’une politique de tolérance zéro vis-à-vis des matches arrangés dans notre sport, l’UEFA coopère déjà avec les autorités sur ces sujets graves. », a déclaré l’un des responsables.

Côté joueurs, le dirigeant du syndicat international des footballeurs professionnels (FIFpro) est apparu navré -mais pas surpris- par ces révélations : « Il ne faudra pas une piqûre de rappel, mais peut-être bien dix pour que le football professionnel se réveille », a-t-il expliqué à l’agence de presse Reuters.

Concrètement, que sais-t-on ?

Selon les enquêteurs, ce seraient 425 joueurs, responsables ou arbitres qui seraient impliqués dans ce vaste réseau de corruption. Des sommes allant jusqu’à 100 000 euros par rencontre auraient été déversées aux individus impliqués dans cette affaire. 

En trois ans, ce sont 680 matches (300 en Europe, et 380 dans le reste du monde) qui auraient été manipulés.

Une triste nouvelle pour l’image et la crédibilité du football, sport déjà montré du doigt à cause des salaires bien trop élevés des joueurs, et de la violence entre les supporters. « C’est un triste jour pour le football européen » , a d’ailleurs déclaré Rob Wainwright, de l’Europol.

Durant l’enquête, aucun nom de club, ni de joueur ne sera communiqué. Mais autant dire que les révélations feront grand bruit, et pourront signer la fin de plusieurs carrières ou la mort de certains grands clubs.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés