Affaire Cahuzac : et si Mediapart s’était trompé ?
Le ministre du budget, Jérôme Cahuzac, reste le boulet du gouvernement depuis la publication d’informations sur le site de Mediapart qui révèle que le ministre aurait eu un compte caché dans la banque suisse UBS. La Suisse a transmis des informations aux enquêteurs du fisc français, démarche en parallèle à l’enquête préliminaire qui vise à déterminer s’il y a suffisamment d’éléments tangibles pouvant accabler Cahuzac dans l’affaire de blanchiment de fraude fiscale.
D’après les documents envoyés à Paris, Cahuzac n’aurait pas fermé de compte chez UBS en février 2010, contrairement à ce qu’affirme Mediapart. Les données transmises qui remontent jusqu’en 2006 n’auraient pas de quoi confirmer les propos du site. Ces nouvelles informations ont été envoyées à la DNIF (Division nationale d’investigations financières et fiscales) pour permettre aux policiers d’avancer sur l’enquête.
Les documents transmis viennent donc remettre en question l’enregistrement remis par Michel Gonelle (ex élu RPR) et sur lequel on entend Cahuzac évoquer son compte en Suisse dans une discussion avec une personne présente dans son bureau.
Un nouveau document accablant
L’ex agent du fisc, Rémy Garnier, à l’origine du mémoire incriminant le ministre du budget, a déclaré avoir en sa possession un nouveau document accablant qu’il a transféré à la justice administrative pour obtenir l’annulation de l’avertissement dont il fait l’objet après avoir accédé en 2007 aux données fiscales du ministre sans l’aval de sa hiérarchie.
Ce nouvel élément pourrait beaucoup aider les enquêteurs à déterminer la culpabilité ou l’innocence du ministre qui a déposé une plainte contre Mediapart pour diffamation.
« Sans culotte, elle dévoile ses charmes au Premier ministre serbe !FN : les idées frontistes séduisent de plus en plus de Français »