Rex, l’homme bionique : la réalité dépasse la science fiction.

L’homme bionique : un sujet qui inspire la science-fiction et le cinéma depuis des décennies, mais que l’on ne pensait pas un jour voir devenir possible. Et pourtant…des chercheurs britanniques ont donné naissance à Rex, un robot qui ressemble à s’y méprendre à un être humain.

Jusqu’à quel point les technologies bioniques peuvent rattraper, voire dépasser, les capacités humaines ? C’est la question à laquelle des scientifiques britanniques ont cherché à répondre. Et pour ce faire, ils ont créé un objet d’expérimentation : Rex, une machine qui ressemble à deux gouttes d’eau à celui qui pourrait être votre voisin de palier.

Car Rex n’a pas d’humain que le visage : il possède également un coeur, un système sanguin, des poumons…tous artificiels, évidemment.

La création de cet homme bionique a en effet été l’occasion de rassembler toutes les dernières innovations scientifiques. Le coeur artificiel de Rex est utilisé généralement sur des patients en attente de greffon ; sa trachée respiratoire est l’oeuvre de Londoniens ; son rein artificiel, à l’état de prototype, a germé dans l’esprit de scientifiques de Californie…

En somme, Rex indique clairement aux scientifiques quels organes du corps humain il est possible de remplacer. Un véritable espoir pour les malades en demandes de greffes : une attente qui peut parfois durer plusieurs mois, et, dans le pire des cas, être fatale au patient.

En plus de fonctionner comme un humain, Rex est doué de la parole. Oui, vous pourriez par exemple si le coeur vous en dit discuter avec lui du dernier épisode de Nouvelle Star ! Le robot est équipé d’un générateur de parole qui lui permet de répondre aux questions, de discuter avec un humain.

C’est un psychologue helvete lui même équipé d’une prothèse bionique, Bertolt Meyer, qui prête ses traits à Rex. Le robot sera également au centre d’un documentaire diffusé sur Channel 4, chaîne britannique, ce jeudi.

Jusqu’au 11 mars, vous pourrez également aller serrer la pince à Rex, qui se trouvera au Musée des Sciences de Londres.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés