Grippe A : Le monde est en état de pandémie

L'annonce est tombée aujourd'hui à 16h, au terme d'une réunion exceptionnelle de l'Organisation Mondiale de la Santé. Elle vient mettre un terme à une polémique qui enflait depuis une quinzaine de jours. Car le monde n'est pas en état de pandémie depuis deux heures seulement mais depuis plusieurs semaines déjà. Les experts de l'institution internationale s'expliquent.

Ce mardi 9 juin, le directeur de l'Ecole des hautes études en santé publique, Antoine Flahaut, a créé la polémique en invitant l'OMS a déclenché la phase maximale de son dispositif d'alerte. Celle qui fait entrer le monde en état de pandémie. « Au niveau épidémiologique, la pandémie est là, elle a déjà commencé. (…) C'est le rôle de l'OMS d'être en adéquation avec la réalité ». Le même jour, le numéro deux de l'organisation a admis que la pandémie était «vraiment très, très près» et que l'activité du virus «mont[ait] en flèche dans certains pays», mais s'est refusé à tout autre commentaire avant la réunion « en urgence », qui se tiendrait le jeudi suivant.

Et depuis deux heures, c'est officiel : le monde en état de pandémie. Un bien grand mot que les experts de l'institution internationale ont beaucoup hésité à employer. « Nous ne voulons pas que les gens cèdent à la panique de manière excessive, à la perspective du passage au niveau 6, a expliqué le Dr Keiji Fukuda. Passer en phase six signifie que la propagation [du virus] continue… mais ne signifie pas que la gravité de la de la maladie a augmenté». L'expert français à l'origine de la polémique confirme : le virus « n'est pas le H5N1 de la grippe aviaire, il n'a pas la même virulence (H5N1 : 60 % de mortalité) ni la même problématique. Bien sûr, on ne va pas fermer les écoles, les transports aériens, interdire les rassemblements et les réunions dans les pays où le virus ne circule pas avec intensité« .

La fin du monde n'est donc pas pour tout de suite. Cette annonce de pandémie devrait surtout inciter les laboratoires à accélérer la production d'un vaccin pour cette souche. Selon le dernier bilan de l'OMS, 26.563 personnes sont atteintes par le virus A(H1N1), parmi lesquelles 140 en sont mortes, dans 73 pays.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés