Californie : un policier licencié mène une chasse à l’homme pour se venger
Christopher Jordan Dorner est à ce jour l’un des hommes les plus recherchés des Etats-Unis. L’ancien agent du LAPD licencié en 2009 a décidé d’assassiner toutes les personnes qui ont eu un lien avec son renvoie, ainsi que leur famille, un tableau de chasse composé d’une quarantaine de personnes.
L’homme de 33 ans, ancien soldat de la Navy, a posté sur son mur Facebook un message de 18 pages expliquant ses intentions malveillantes et les raisons qui le poussent à un tel déchaînement de violence. Il y explique vouloir se venger des agents « en service ou pas » et affirme n’avoir plus rien à perdre.
« Un homme n’est rien sans sa bonne réputation et malheureusement, je ne serai plus de ce monde pour voir mon nom blanchi. (…) J’utiliserai toutes les techniques de survie et de maniement des armes légères qu’on m’a enseigné. Vous avez sous-estimé un géant endormi. J’ai perdu mon poste dans la Navy à cause de la LAPD, qui me savait innocent. Elle a aussi détruit mes relations avec ma mère et ma soeur. Je n’ai jamais eu l’occasion de fonder ma famille, alors je vais mettre fin à la vôtre. » L’ancien agent affirme également avoir été victime d’injures racistes durant sa formation à l’école de police. Une accumulation de facteurs qui a fait basculer cet homme dans le crime.
Le licenciement a été prononcé en 2009 après des accusations portées par Dorner sur sa supérieure Teresa Evans qui aurait, selon lui, porté des coups à un suspect. L’enquête avait conclu que Dorner avait tenu ces propos après avoir obtenu de mauvais résultats à une évaluation menée par Teresa Evans.
Dès dimanche, Dorner met à execution ses menaces et assassine Monica Quan, la fille de Randal Quan, l’officier qui devait défendre l’ancien agent. Le fiancé de la jeune femme a également été tué. Dans la nuit de jeudi, en se rendant chez l’une de ses cibles, Dorner a dû faire face à la résistance des policiers déjà sur les lieux pour assurer la sécurité de la victime potentielle. Il réussit à blesser légèrement un policier, mais en se rendant à Riverside, il tue un policier et en blesse gravement un autre. L’ancien soldat toujours en cavale agrave de plus en plus sa situation et désormais toutes les personnes évoquées dans sa liste de cibles sont sous protection policière.
Fortement menacés et à cran, les policiers du LAPD ont sorti les armures et ont même tiré sur une voiture qui passait devant le siège, en pensant voir celle de Dorner alors qu’il s’agissait en réalité de deux femmes qui ont été blessées.
« Mariage homosexuel : « Parents » remplacera « père » et « mère » dans le Code civilCyberattaque aux USA : l’informatique, nouveau champ de bataille. »