Cyberattaque aux USA : l’informatique, nouveau champ de bataille.

Presque un siècle après le début du premier conflit mondial, le monde a évolué. S’il existe encore des conflits armés sur le terrain ( la France est, par exemple, engagée au Mali) , un nouveau lieu de batailles est apparu : celui des réseaux informatiques. Et ce sont actuellement les Etats-Unis qui en font les frais. 

C’est le Washington Post qui a tiré la sonnette d’alarme le 10 février : selon un rapport du NIE (National Intelligence Estimate), les Etats-Unis seraient visés par une cyberattaque massive, qui pourrait mettre à mal leur compétitivité économique.

Mais qui essaye donc de déstabiliser l’économie américaine ? Selon les renseignements américains, les attaques pourraient provenir de la Chine, le géant appelé à devenir la première économie mondiale d’ici 2016.

L’empire du milieu chercherait à pénétrer les systèmes informatiques des institutions américaines, ou des grandes entreprises nationales. Le but ? Obtenir des renseignements et doubler plus rapidement le géant yankee, ou pourquoi pas introduire des virus et paralyser le bon fonctionnement des logiciels, des dossiers.

L’attaque informatique, la nouvelle arme de destruction massive ?

Les cyberattaques ne sont pas légions qu’aux Etats-Unis. Rappelez-vous, nous vous parlions il y a quelque jours de cette solide cyber agression contre EDF. Car attaquer à distance une entreprise, une administration, une usine, est bien plus pratique que de déployer les techniques « ancestrales » !

Un exemple ? Le ver informatique Stuxnet, qui aurait été conjointement mis au point par les Etats-Unis et Israël pour attaquer des systèmes informatiques iraniens. Introduit dans les réseaux grâce à une simple clé USB, il aurait infligé des dégâts à la centrale nucléaire de Bouchehr, en Iran.

Plus besoin de déplacer des hommes, moins de perte de vies humaines, infiltration discrète et qui peut s’avérer destructrice tant la société actuelle fonctionne avec le numérique et l’informatique : oui, le cyberterrorisme pourrait bien être « la » nouvelle forme de guerre, celle du XXI ème siècle.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés