Top Chef 2013 : trop de cuisine tue la cuisine ?
La nouvelle saison de Top Chef a débuté lundi dernier sur M6 : l’émission phare, qui a révélé au grand public Stéphanie Le Quellec, Romain Tischenko, Norbert Tarayre et Jean Imbert, a présenté il y a une semaine ses 16 nouveaux candidats. Trois ont déjà été éliminés.
Qu’ont bien pu inventer les producteurs et scénaristes de Top Chef pour scotcher le public devant sa télé pour cette quatrième saison ? Car la barre est haute : l’an dernier, ils avaient dans le programme un Norbert Tarayre survolté qui faisait grimper l’audimat !
Pour cette nouvelle édition, les téléspectateurs en attendent donc beaucoup. Et en cette période de crise, les créatifs de l’émission ont eu « l’idée » qui pourrait fidéliser les fans de cuisine : préparer des plats d’exception avec un petit budget, ou à partir de (presque) rien. Voilà qui devrait parler aux étudiants et à la ménagère, s’est-on-dit à M6.
Oui, mais voilà, les Français n’en auraient-ils pas assez des émissions culinaires ? D’autant qu’avec son Dîner Presque Parfait décliné à toutes les sauces ( DPP séduction, DPP vient dormir chez moi…), Le meilleur Pâtissier fin 2012, Norbert et Jean : Le Défi (diffusé par 6ter, puis rediffusé sur la chaîne mère), M6 risque le surdosage.
Et il y en a un autre qui pourrait faire les frais de cette surexposition médiatique : Cyril Lignac, proclamé par la chaîne « chef préféré des français », présent à chaque concours ! Très sympathique le chef Lignac, certes, mais peut-être un peu trop omniprésent….
Top Chef 2013 peut-il faire un flop ?
Jusqu’à présent, l’émission a toujours mis en lumière des candidats qui avaient un excellent niveau : et il n’y a pas à dire, lorsque l’on voit défiler les plats à l’écran, on a l’eau à la bouche. Cette année, les nouveaux candidats semblent être créatifs et disposer d’une solide maîtrise technique : la promesse de défis spectaculaires !
On fait également confiance à M6 pour nous avoir concocté des épreuves toutes plus ahurissantes les unes que les autres. Ce soir, l’on sait que les cuisiniers iront mitonner leurs petits plats à Marseille, pour quelques uns des plus grands nageurs français (Camille Lacourt, Florent Manoudou..).
Et que nous réservent-ils pour la suite ? Les candidats iront-ils cuisiner depuis l’espace ? Devront-ils confectionner un mille-feuille en 20 minutes avec un bras attaché dans le dos ? Suspens !
Top Chef possède à priori tous les ingrédients pour séduire à nouveau le public : plus professionnel et plus impressionnant que Masterchef, bénéficiant d’un bon casting et d’un jury de chefs crédibles, le programme devrait à nouveau faire un carton d’audience. Pour le premier épisode, vous étiez 3,6 millions à suivre les aventures de Latifa, Valentin, et consorts : l’émission a d’ailleurs réalisé son meilleur score de lancement.
Combien serez-vous ce soir ? Rendez-vous à 20h50 sur M6.
« Cyberattaque aux USA : l’informatique, nouveau champ de bataille.Mali : la guérilla se poursuivra-t-elle à Gao ? »