Hollande-Ayrault : enfin, leur côte de popularité se stabilise !

Bonne nouvelle pour le couple de l’exécutif : après six mois de chute vertigineuse, il semblerait que leur côte de popularité se stabilise enfin ! 

36% d’opinons favorables pour François Hollande, 33% pour son premier ministre. Rien de bien transcendant, mais au moins, le mécontentement des français se stabilise ! C’est le baromètre IPSOS-Le Point qui a fourni ces chiffres « rassurants » pour le gouvernement.

Malgré ce point positif, un bémol. Avec ces plus de 60% – voire même 70% pour Jean-Marc Ayrault – de mécontents, le premier ministre et le président de la République frôlent leur taux le plus haut de désapprobation depuis leur arrivée au pouvoir en mai 2012 : il y a encore du chemin !

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, est toujours le number one du gouvernement pour les Français, en comptabilisant 57% d’opinions positives. Il est suivi par Alain Juppé et Christine Lagarde.

Pourquoi cette stabilisation ?

L’intervention au Mali, bien que décriée par certains Français, a certainement joué positivement sur la fin de l’hémorragie. Le débat sur le mariage gay, et la détermination du gouvernement à tenir le cap, a certainement rassuré du monde sur la fermeté de François Hollande.

Six mois après le début de son quinquennat, Nicolas Sarkozy comptabilisait lui environ 40% d’opinions positives ; il était alors largement devancé par son premier ministre François Fillon, d’à peu près 10%, mais voyait sa courbe remonter progressivement à partir de la mi 2008. La dynamique de popularité de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault connaitront-elle le même parcours ?

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés