Libération du journaliste français Nadir Dendoune en Irak

Arrêté depuis le 23 janvier par la police irakienne, le journaliste français Nadir Dendoune, 40 ans, a été libéré vendredi 15 février.

« L’annonce de la libération de Nadir Dendoune constitue un immense soulagement après vingt-trois jours d’inquiétude. Journaliste, il a été arrêté pour n’avoir fait que son travail », a déclaré le secrétaire général de Reporter Sans Frontière, Christophe Deloire. Selon l’organisation, le journaliste a quitté la prison et est arrivé à l’ambassade de France en Irak dans l’après-midi, mais la date de son retour n’a pas encore été communiquée.

Parti pour réaliser des reportages pour Le Monde diplomatique, il a été arrêté alors qu’il prenait des photos du quartier général des services du renseignement irakiens, des barrages de police et de l’armée. Son arrestation a suscité la mobilisation de plus de 20 000 personnes qui avaient signé la pétition mise en circulation par RSF sur Internet.

Nadir Dendoune, de nationalité française, algérienne et australienne est un journaliste et écrivain engagé, connu notamment pour avoir dénoncé le racisme et la discrimination dont sont victimes les habitants des cités en France.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés