SNCF-Ouigo : les billets à partir de 10 euros, une bonne idée ?
Nouvelle initiative de la SNCF : les TGV économiques ! Présentée ce mardi, la nouvelle offre est censée séduire les passagers aux petits budgets. 400 000 billets à 10 euros devraient être mis en vente cet après-midi pour lancer la dynamique « Ouigo ».
« Il faut que la SNCF aide les Français à voyager moins cher » , expliquait en décembre dernier le grand chef de la SNCF, Guillaume Pépy.
Voilà une déclaration qui a été mise en pratique. Des billets à partir de 10 euros seront désormais mis en vente pour des trajets au départ de gares extra-muros. Exit les embouteillages en gares du Nord, de Lyon, d’Austerlitz ou de Montparnasse….Désormais, on pourra se rendre à Montpellier ou Marseille depuis Marne-La-Vallée.
Que contiendra cette offre ?
E-acheteurs, à vos claviers ! Car c’est exclusivement sur le net que l’on pourra acquérir ses billets Ouigo. Les prix devraient s’étendre de 10 à 85 euros, selon les périodes, les heures, les destinations : de quoi satisfaire, a priori, de nombreux voyageurs.
Quatre rames doubles à deux étages effectueront huit à neuf allers-retours quotidiens entre la ville de Mickey et le grand Sud (Montpellier ou Marseille) : elles compteront 200 passagers de plus que dans les TGV actuels. Pour permettre ce gain de voyageurs, la SNCF a opté pour la suppression du wagon-bar : un choix a priori judicieux (un voyageur payant un billet de train 10 euros n’allait probablement pas dépenser de l’argent en achat de nourriture dans le train…) .
Premières critiques.
Pour certains, le fait que les gares ne soient pas « parisiennes » est un gros point négatif. D’autres sont gênés par le principe du TGV low-cost, qui sacrifierait sur l’autel des prix le confort et la sécurité. Enfin, pour quelques uns, les destinations trop limitées ne concernent qu’un nombre trop limité de voyageurs.
En tout cas, la SNCF cherche à toucher un public plus jeune, plus familial. Elle espère rentabiliser son offre d’ici 2017. Et vous, qu’en pensez-vous ?
« Pilule : la « panique à la pilule » entraîne une hausse des IVGLigue des champions: Arsenal va t’il résister à la pression ? »