Antisémitisme: +58 % en France et tout le monde s’en fout !
Le dernier rapport rendu par le Service de protection de la communauté juive (SPCJ) relève une hausse de 58 % des violences faites aux personnes issues de la communauté juive. Les associations dénoncent une absence de prise de conscience des autorités après les événements malheureux qui ont pris pour cible des Juifs, comme les meurtres de Mohamed Merah ou l’attaque d’un supermarché casher à Sarcelles.
614 agressions antisémites ont eu lieu en 2012, alors que 389 étaient recensées en 2011. On retrouve dans le bilan annuel plusieurs chiffres dont 437 menaces proférées à l’oral ou énoncées sur des tracts et des inscriptions, ainsi que 177 actes antisémites parmi lesquelles des meurtres ou des tentatives, des violences physiques et des dégradations.
Le rapport remis mercredi matin au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, déplore une année 2012 durant laquelle se sont produites des « violences sans précédent contre les Juifs de France », pris pour « cible dans deux attentats en moins de six mois. » Le rapport cite des chiffres qui font froid dans le dos et témoigne de l’impacte des deux attentats terroristes sur la sécurité de la communauté. Ainsi, après les meurtres de Mohamed Merah, « 90 actes ont été recensés en dix jours », parmi eux, beaucoup ont été commis « en faisant référence au soutien ou à l’identification à Merah ». L’explosif jeté dans un supermarché à Sarcelles a entrainé « 28 actes en 8 jours » comprenant des « tirs au pistolet à plombs contre des Juifs ». Selon le rapport du SPCJ, 55 % des attaques racistes commises dans l’hexagone ont pris pour cible des Juifs. Ces chiffres déjà très élevés et inquiétants sont probablement en dessous de la réalité puisque le rapport s’appuie seulement sur les plaintes déposées dans les commissariats. Or, toutes les victimes n’entreprennent pas des démarches auprès de la justice.
L’inquiétude suscitée par cette augmentation des actes racistes est compréhensible au regard de l’absence ou de l’inefficacité des moyens mis en place pour éviter ces bilans aussi alarmants. Que faut-il encore pour que les autorités entament des démarches afin de lutter activement contre toutes les formes de xénophobie ?
Photo : rassemblement de la communauté juive au lendemain des meurtres de Mohamed Merah – AFP / Pascal Pavani
« Le Bachelor n’est pas du tout un gentlemanHarlem Shake : qu’est-ce que c’est ? »