Harlem Shake : qu’est-ce que c’est ?
Toute personne connectée a entendu parler du « Harlem Shake », ce buzz musical qui exploite les mêmes ficelles que l’entêtant « Gangnam Style » et qui contamine YouTube comme un virus avec ses milliers de parodies plus ou moins réussies. Pourquoi le son d’Harlem shake-t-il la Toile depuis deux semaines ?
Le principe du Harlem Shake est simplissime. Prenez un refrain lancinant aux paroles aussi absurdes qu’abruptes : « Con los terroristas. Let’s do the Harlem Shake » que l’on peut traduire par « Avec les terroristes. Dansons le Harlem Shake ». Ajoutez quelques notes d’eurodance, de ces sonorités qui fracassent la tête, vous savez celles qu’on retrouve sur le tube du Sud-Coréen Psy, Gangnam Style.
Epicez le tout avec une bande d’internautes azimutés, arborant un casque de motard ou de Dark Vador, un masque de Snoopy ou de sumotori, portant un costume en lycra ou une combinaison de Power Rangers, et convulsant au rythme de la musique. Les Harlem Shakers ne dansent pas, ils se dandinent d’avant en arrière, d’abord seul, puis rejoints par une tripotée de camarades post-cuités.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3R8HGsbI4QY[/youtube]
Ce nouveau lip dub essaime sur la Toile depuis bientôt deux semaines… Pourquoi ? Parce qu’il séduit autant les profanes mi-Geeks mi-branchouilles que les stars de la culture pop (Azealia Banks, les sœur Kardashian, l’équipe de basket des All Stars, Cyril Hanouna et j’en passe et des meilleurs). Créé par DJ Baauer – un sombre inconnu il y a encore quinze jours – le Harlem Shake a été vu et entendu par un peu moins de 45 millions d’internautes.
La toute première vidéo – celle d’un shaker casqué rejoint par sa horde de potes – publiée le 2 février dernier, vient de dépasser la barre des dix millions de vues. Quant au morceau de DJ Baauer, il vient de se hisser à la 22eplace du Top Single au Royaume-Uni et à la 56e du palmarès américain. Et plus de 12 000 parodies de Harlem Shake ont été postées sur YouTube… Parmi lesquelles, une multitude de versions : lego, salle de sport, playmate, maison de retraite, fashion week, black metal,…
Mais, selon le journaliste Drew Millard, qui travaille chez Noisez, la chaîne musicale de Vice, le Harlem Shake qui secoue la Toile est un « faux », voire une hérésie. Dans l’article « Stop doing the fucking Harlem Shake » (« Arrêtez de danser ce putain d’Harlem Shake »), il explique que le « vrai » Harlem Shake est une danse urbaine – à mille lieues des ridicules déhanchements des shakers contemporains – née dans le quartier d’Harlem dans les années 80.
Découvez le « vrai » Harlem Shake ici.
Crédit photo : capture d’écran de la vidéo virale « Harlem Shake ».
« Antisémitisme: +58 % en France et tout le monde s’en fout !Joey Starr : aurait-il peur des femmes ? »