Arrêt maladie : Plus de carence pour les fonctionnaires !

Exit la mesure mise en place par le gouvernement Sarkozy en 2012, consistant à ne pas dédommager la première journée de congé maladie pour les fonctionnaires. La ministre de la fonction publique, Marylise Lebranchu, a annoncé la suppression de cette journée de carence.

Jugée par la ministre « injuste, inutile et inefficace » , la journée de carence imposée aux fonctionnaires pour leur premier jour de congé maladie va être supprimée.

Pour que cette décision n’incite pas trop d’individus à se laisser aller à des arrêts de travail abusifs, Marylise Lebranchu avance la mise en place d’un système de sanction en cas de non transmission de certificat médical dans les 48 heures suivant le début du congé maladie : une retenue sur salaire serait alors appliquée.

L’annonce a vivement déplu aux hôpitaux publics : selon eux, la réforme mise en place sous l’ère Sarkozy avait eu des retombées positives : « La prise en charge des patients est mieux assurée grâce à des équipes plus stables et, dans le même temps, des économies significatives ont pu être dégagées au profit de dépenses indispensables » , peut-on lire dans un communiqué de la Fédération Hospitalière de France.

De leur côté, Les Echos indiquent que l’instauration de la journée de carence pour les fonctionnaires avait rapporté 70 millions d’euros aux hôpitaux l’an passé. L’Etat avait lui récupéré 60 millions grâce à la mesure.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés