Arnaud Montebourg : quels arguments a-t-il face à TITAN ?

Arnaud Montebourg, fidèle au franc-parler qu’on lui connaît, a répondu dans une lettre au PDG de la société américaine Titan, Maurice M. Taylor, qui avait vivement critiqué les ouvriers de l’usine Goodyear dont la fermeture avait été annoncée fin janvier. Le ministre du Redressement Productif contre-attaque celui qu’il avait auparavant courtisé pour une reprise de l’usine de pneumatiques.

Arnaud Montebourg est bien décidé à défendre les ouvriers de Goodyear et les industries françaises tout court. Dans sa lettre au PDG de Titan, il ne mâche pas ses mots et fait savoir qu’on ne peut rabaisser ainsi la production française sans conséquence. Le match de boxe a bel et bien commencé.

Aux propos de Taylor sur « les soi-disant ouvriers » de Goodyear qui « ne travaillent que trois heures » par jour pour un salaire élevé, Montebourg rétorque : « Vos propos aussi extrémistes qu’insultants témoignent d’une ignorance parfaite de ce qu’est notre pays, la France. » Le ministre sort aussi les crocs en critiquant Titan qui est « 20 fois plus petite que Michelin, notre leader technologique français à rayonnement international, et 35 fois moins rentable », une réponse toute ciblée pour défendre Michelin également raillé dans la lettre de Taylor.

Le ministre lui a rappelé que les entreprises étrangères, y compris américaines, sont attirées par « la qualité et la productivité de la main-d’oeuvre française, l’engagement, le savoir-faire, le talent et les compétences des travailleurs français. » Il ne lésine pas non plus à faire appel à des références historiques, comme La Fayette et le débarquement du 6 juin 1944, pour exprimer les relations « amicales et passionnées » qui unissent la France et les Etats-Unis, un moyen de montrer que cette réponse virulente ne s’adresse qu’à Titan et pas aux autres investisseurs américains qui sont évidemment les bienvenus.

Pour terminer sa lettre sur une note bien ferme, Montebourg prend le ton de la menace. « En attendant, soyez assuré de pouvoir compter sur moi pour faire surveiller par les services compétents du gouvernement français avec un zèle redoublé vos pneus d’importation. Ils veilleront tout particulièrement au respect des normes applicables en matière sociale, environnementale et technique. »

Le message est transmis : Titan est attendu au tournant.

Crédit photo : Reuters / Charles Platiau


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés