Deux fois plus de jeunes diplômés des grandes écoles sont au chômage.
Mauvaise nouvelle pour les étudiants diplômés des grandes écoles : sortir avec un diplôme reconnu n’est pas la garantie d’une embauche. La preuve, 28% des jeunes dip’ sont actuellement à la recherche d’un emploi….et c’est deux fois plus que l’an passé.
C’est une enquête assez peu encourageante qui a été rendue publique ce lundi. Menée par l’IFOP et le cabinet Deloitte, elle révèle que les jeunes diplômés sont deux fois plus nombreux à être au chômage, par rapport à l’an dernier.
Plus inquiétant, une majorité de jeunes dip’ des grandes écoles est particulièrement pessimiste : ils sont 58% à douter de trouver un emploi dans les six mois à venir. Alors, cette étude remettra-t-elle en cause la qualité des diplômes délivrés par les grandes écoles ?
En tout cas, un autre élément important est pointé du doigt : les recruteurs préféreraient les candidats sortant d’université, ou d’IUT, à ceux débarquant d’écoles de management, de commerce ou encore de sciences-politiques. Alors que plus de la moitié des bac+2 trouve un emploi à l’issue d’un seul et unique entretien d’embauche, ce n’est que le cas de 38% des diplômés de grandes écoles.
Pourquoi ce constat ? Les recruteurs, bien que conscient du bon niveau et de la faculté à s’insérer dans la vie active des étudiants sortant des grandes écoles, déplorent leur « formatage ». Les étudiants passés par l’université sont beaucoup moins encadrés, suivis, et développent rapidement leurs propres réflexions, sans tutorat. C’est cette autonomie qui semble donc être privilégiée aujourd’hui.
Quel avenir pour les jeunes dip’ des grandes écoles ? Ils sont en tout cas presque 30% à penser que les seuls espoirs d’embauche se trouvent à l’étranger…
« DSK : il va régler ses comptes avec Marcela IacubLigue 1 : un match décevant pour le PSG. »