Viande de cheval : le fléau sévit dans les supermarchés européens

Chaque jour apporte son lot de surprise dans le scandale de la viande chevaline. Les chaînes de grande distribution ont retiré de leurs rayons des plats à base de boeuf au cas où ils contiendraient de la viande de cheval. Une perte qui aura de grandes répercussions sur le chiffre d’affaires et demandera aux distributeurs de revoir leur stratégie.

Les consommateurs anglais et français n’ont pas été les seuls à avoir été floués avec de la viande de cheval. Vingt pays sont concernés en Europe et le nombre de distributeurs de ses produits censés être cuisinés avec du boeuf mais contenant du cheval ne cesse d’augmenter. Après Findus, Panzani a également trouvé de la viande chevaline dans ses plats cuisinés. Au Royaume-Uni et en Irlande l’enseigne Tesco a retiré ces produits précuisinés des rayons, tout comme Asda Stores Aldi, Lidl et Iceland. Du côté allemand, d’autres distributeurs se sont rendus compte de la supercherie dans les produits, comme Real et Kaiser’s Tengelmann.

Des produits de marque distributeur sont également retirés chez Monoprix, Carrefour, Casino, Auchan et Cora. L’enseigne d’ameublement Ikea, présente dans plusieurs pays européens, a également annoncé qu’elle retirait tous les produits à base de boeuf vendus dans les restaurants des magasins. Cette mesure de sécurité touche aussi les pays nordiques, la Bulgarie, l’Espagne et l’Italie, entre autres.

En deux semaines, Findus a perdu 1 millions d’euros après la révélation de la tromperie chevaline. On imagine donc les sommes astronomiques qui ont été et qui seront perdues dans les prochaines semaines. Pour se relever de cette situation foudroyante, en France par exemple, les enseignes promettent de proposer des produits avec de la viande 100 % française en n’utilisant jamais celle dont la traçabilité est floue. Enfin une initiative sensée qui ne leur donnera plus de prétexte pour fermer les yeux sur la provenance des produits.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés