Sécurité routière : nouveaux radars qui ne vous laisseront aucune chance

De nouveaux radars très discrets arrivent bientôt pour lutter contre les chauffards récalcitrants et les grands excès de vitesse. Placés à bord de voitures banalisées et mis en service à partir du 15 mars, les conducteurs n’auront qu’à bien se tenir.

Une vingtaine départements déploieront ses radars embarqués à bord de voitures banalisées à compter du 15 mars. Très discrets, ils se fondent dans la circulation et peuvent flasher les grands excès de vitesse de jour comme de nuit, qu’importe la météo. « La nouveauté, c’est que ces radars vont effectuer des contrôles à partir des véhicules insérés dans le flot de circulation. L’objectif est de se fondre parmi les automobilistes » a expliqué Aurélien Wattez, chef du département du contrôle automatisé de la sécurité routière.

L’antenne radar sera placée derrière la plaque d’immatriculation à l’arrière de la voiture. Les véhicules banalisés pourront contrôler trois voies et flasher même à l’arrêt les automobilistes en grand excès de vitesse. Toutes les informations remonteront directement jusqu’au Centre national de traitement des infractions liées à la route à Rennes.

Dans un premier temps, seules les voitures dépassant le véhicule banalisé seront flashés, mais le radar pourra très bientôt être en mesure de verbaliser celles arrivant en sens inverse sur l’autoroute.

Les premiers départements concernés sont : Paris, l’Essonne, l’Oise, le Loiret, le Loire-et-Cher, la Somme, le Nord, la Moselle, l’Ille-et-Vilaine, le Calvados, la Loire-Atlantique, la Gironde, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, le Vaucluse, les Alpes-Maritime et les Bouches-du-Rhône.

Depuis la mise en place de nouveaux radars en 2003, la mortalité causée par la vitesse a diminué de 45 % environ. Avec ce nouveau dispositif, les autorités espèrent réduire considérablement le nombre de morts sur les routes.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés