Sciences Po : l’élection de Frédéric Mion au poste de directeur contestée
Après la mort brutale de Richard Descoings en mai 2012, il aura fallu 11 mois pour élire un nouveau directeur à la tête du prestigieux Institut d’Etudes Politiques de Paris. Frédéric Mion, secrétaire général de Canal+, sorti major de l’ENA, a été élu à 24 voix sur les 29 membres du Conseil d’administration de la FNSP. De nombreux étudiants s’opposent au résultat de ce vote.
L’élection de Frédéric Mion, 43 ans, doit être confirmée par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, et par François Hollande. Il deviendra ensuite officiellement administrateur au conseil de la Fédération nationale des Sciences politiques (FNSP) et directeur de Sciences Po Paris.
Le parcours du nouvel élu n’a rien à envier aux autres, il est issu du Conseil d’Etat et a travaillé dans le cabinet de Jack Lang au ministère de l’Education. Frédéric Mion a également exercé en tant qu’avocat et maître de conférence à Sciences Po, une école qu’il connaît bien puisqu’il y a été diplômé.
Ces derniers mois n’ont pas été de tout repos rue Saint-Guillaume, puisque les candidats proposés par le gouvernement n’ont pas été bien accueillis par les enseignants, les salariés et les étudiants de l’IEP eux-mêmes, dénonçant un « manque de transparence » des candidatures et des choix « orientés ». Les étudiants ont bloqué le principal amphithéâtre de l’école ces deux derniers jours pour revendiquer la publicité des projets de chaque candidat ainsi qu’un débat entre eux. Les étudiants qui considèrent que leurs demandes n’ont pas été prises en compte, envisagent déjà d’organiser une AG le lundi de la rentrée pour faire entendre leur voix.
« Le secteur automobile durement touché par la criseAmnistie sociale à gauche, indignation à droite »