Rachida Dati : elle s’acharne sur NKM

Rachida Dati, la maire du VIIe arrondissement en lice pour la mairie de Paris et ancienne Garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, ne veut pas s’avouer vaincue… Et cela même si sa nouvelle rivale et ex-BFF Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM) prend la tête des intentions de votes des sympathisants de droite parisiens. Tactique pour remporter les primaires UMP et in fine prendre la succession de Bertrand Delanoë : cracher son venin sur NKM.

C’est plus ou moins ce qu’elle a fait vendredi au micro d’I-Télé en estimant que sa rivale, l’actuelle députée de Longjumeau et aspirante-maire de Paris en 2014, ne dispose pour l’heure d’aucun projet pour la capitale. « Qu’est-ce qui va nous séparer ? Cela va être le projet », a expliqué la maire du VIIe arrondissement, Rachida Dati, qui rame de plus en plus pour se faire une place dans la course aux municipales, avant de poursuivre : « Je vois Nathalie [Kosciusko-Morizet, ndlr] qui déclare que pour l’instant elle n’a pas de projet et veut en débattre avec les Parisiens. Moi j’invite à aller sur mon site : j’ai un projet, un programme. On a fait bilan de la mandature de Bertrand Delanoë et on a fait des propositions sur le logement, le transport, la sécurité, la propreté, les places en crèche ou la culture ».

« Moi, j’ai un programme », a-t-elle inlassablement répété sur I-Télé… Un projet peut-être, mais des électeurs potentiels pas vraiment. Selon une enquête OpinionWay pour Le Figaro et LCI, l’ex-Garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy ne recueillerait que 11% des voix aux primaires UMP à la mairie de Paris contre 57% pour l’ancienne ministre de l’Environnement, NKM. Et pour Rachida, la meilleure défense, c’est l’attaque !

« Beaucoup souhaitent que ce soit une guerre entre moi et NKM, mais ni l’une ni l’autre, on n’est là-dedans. On se connaît bien et ce qui fédère aujourd’hui notre électorat, ce n’est pas les responsables politiques, mais une opposition au projet de la gauche, » a-t-elle voulu tempérer. Vraiment ? Alors pourquoi s’en prendre au (non) projet de NKM ?

Quoi qu’elle en dise, la guerre est déclarée entre les deux anciennes ministres du Gouvernement Fillon et le choc des ambitions a pris dessus sur leur soi-disant amitié. Elle est bien loin l’époque où Rachida Dati déclarait au journal Le Point à propos de NKM : « J’adore cette fille ». Ce mardi, Le Figaro remonte le temps et revient avec nostalgie sur la relation des deux femmes politiques, ces « ex-copines devenues rivales (…). La brune et la blonde. Le feu et l’eau. L’enfant des cités et la jeune fille de bonne famille ».

Crédit photo : Charles Platiau / Reuters


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés