Jérôme Savary est mort à l’âge de 70 ans

Lundi 4 mars 2013, Jérôme Savary, l’un des monstres sacrés des Planches françaises est décédé des suites d’un cancer. A 70 ans, cet amoureux du Théâtre laisse derrière lui une carrière brillante et une œuvre foisonnante.

Sa famille vient de l’annoncer à l’AFP : l’illustre metteur en scène et comédien Jérôme Savary, 70 ans, est mort lundi soir des suites d’un cancer à l’hôpital franco-britannique de Levallois-Perret dans le département des Hauts-de-Seine.

Amoureux de l’Art dramatique, Monsieur Savary a fondé en 1966 la compagnie Magic Circus avant de prendre la tête en 1988 du Théâtre national de Chaillot. A laquelle il restera jusqu’à l’aube du XXIe siècle. Douze années durant lesquels il a notamment monté D’Artagnan (1988), La Nuit des rois (1992), Pierre Dac, mon maître soixante-trois (1994), les comédies musicales Zazou (1990) et Marilyn Montreuil (1991). Jérôme Savary s’est ensuite épris de l’Opéra-Comique dont il a tenu les rênes entre 2000 et 2005.

Ce monstre sacré des Planches françaises manquera aussi et surtout aux pensionnaires du Théâtre Mogador qu’il a assidûment fréquenté durant des années. Et par-delà les frontières de l’hexagone, puisqu’il a monté plusieurs opéras en Europe (Anacréon ou l’amour fugitif en 1983 à la Scala de Milan par exemple).

Crédit photo : AFP / François Guillot


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés