Formation professionnelle : pourquoi les chômeurs n’en bénéficient pas ?
La formation professionnelle est-elle une solution au chômage ? Oui, selon le Chef de l’Etat, François Hollande, qui s’est rendu lundi dans un centre d’apprentissage du Loir-et-Cher pour lancer sa réforme de la formation professionnelle. M. Hollande souhaite qu’un chômeur sur deux bénéficie d’une formation dans les deux mois qui suivent la perte de son emploi. Une promesse ambitieuse qui repose sur un constat alarmant… Formulé un mois plus tôt par la Cour des Compte.
Le Gouvernement socialiste a enfin choisi de s’emparer de la question préoccupante de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi, qu’il estime être l’une des solutions au chômage, maladie sociale durable qui contamine chaque jour de nouveaux Français… Et cela plusieurs semaines après la publication du rapport alarmant de la Cour des comptes.
Dans celui-ci, les hôtes de la rue Cambon relèvent que la formation professionnelle, prise en charge par les régions, ne bénéficie pas à l’ensemble des chômeurs. Paradoxalement, elle tend à « reproduire, et même à amplifier, les inégalités engendrées par le fonctionnement du marché du travail ». Pourquoi ? Parce que « la formation professionnelle continue bénéficie plus aux salariés les mieux formés, alors même que les moins qualifiés font face au risque de chômage le plus élevés », explique la Cour des comptes. Les demandeurs d’emploi restent donc les vrais perdants du système.
Un réalité douloureuse pointée par François Hollande lundi 4 mars lors de sa visite d’un centre d’apprentissage à Blois dans le Loir-et-Cher : « Comment peut-il y avoir plus de 3 millions de chômeurs et des employeurs qui nous disent qu’ils ne trouvent pas de salariés qui correspondent à leur marché ! » Malheureusement la formation professionnelle « reste trop peu orientée vers les demandeurs d’emplois et les jeunes peu ou pas formés » qui devraient être son cœur de cible. Par ailleurs, seulement « un chômeur sur quatre peut [actuellement] avoir une formation dans un délai de deux mois ».
Quelle solution le président de la République propose-t-il pour inverser une telle situation – comme la courbe du chômage – et faire en sorte qu’un chômeur sur deux puisse profiter d’une formation professionnelle moins de deux mois après avoir poussé les portes de Pôle Emploi et que ce même chômeur ne patiente pas plus de six moins pour commencer sa formation ? « On va doubler les moyens », a promis M. Hollande, visiblement oublieux du climat d’austérité qui pèse actuellement sur les comptes de l’Etat français.
Le Chef de l’Etat a précisé que son objectif était « d’affecter plus de ressources vers les demandeurs d’emploi » et « de rationaliser les rôles entre régions [responsables de la commande de formation, ndlr] et Pôle emploi [responsable du suivi des formations, ndlr] ».
Crédit photo : AFP/Philippe Wojazer
« Mort d’Hugo Chavez : une chance pour le Venezuela ?Sarkozy : obligé de revenir dans le monde politique ? »